Home Politique Projet du dégazage du golf de Kabuno : Le Gouvernement met 5 millions USD à la disposition du BCeCO

Projet du dégazage du golf de Kabuno : Le Gouvernement met 5 millions USD à la disposition du BCeCO

3 min read
0
0

Le projet du dégazage du golf de Kabuno, situé non loin de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu sera bientôt exécuté. Quatre ans après le lancement de la phase expérimentale en 2017, le gouvernement de la République a finalement débloqué les moyens financiers nécessaires pour l’exécution des travaux.

Le gouvernement a annoncé, le 22 juin 2021, le décaissement de cinq millions de dollars américains pour les travaux du dégazage du golf de Kabuno.

Selon le service de communication du ministère des hydrocarbures, les fonds débloqués sont mis à la disposition du Bureau Central de Coordination (BCeCO), qui se chargera de les transférer à « Limnological Engineering », la société française qui va exécuter les travaux.

Accompagné du ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu, le Directeur général de cette société, Michel Halbwachs, a récemment séjourné à Goma pour étudier les possibilités du démarrage des travaux.

Dans les tuyaux depuis des années sous la supervision du BCeCO, le projet du dégazage du golf de Kabuno a été accéléré suite à l’éruption volcanique de Nyirangongo en mai dernier.

Redoutant une éruption limnique, qui entraînerait la montée à la surface de la méthane, un gaz mortel et imprévisible enfui dans les profondeurs du lac Kivu et une catastrophe naturelle grave, le gouvernement s’est activé pour dégazer ce gaz en vue d’épargner la population de Goma et ses environs.

Pour en savoir plus sur ce sujet, lire l’article Risque d’une éruption limnique sur le lac Kivu: Contradictions entre les autorités congolaises et rwandaises

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Kasaï: Le pressant ultimatum de l’Assemblée provinciale aux élus en situation d’incompatibilité

Les trente députés provinciaux du Kasaï sont désormais investis des pouvoirs parlementaire…