Home Politique Sénatoriales au Kasaï Oriental: José Mpanda inscrit sa candidature dans la refondation de la province

Sénatoriales au Kasaï Oriental: José Mpanda inscrit sa candidature dans la refondation de la province

9 min read
0
0

A Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, les candidats sénateurs battent campagne. Parmi eux, Me José Mpanda Kabangu, qui a présenté vendredi 26 avril, son projet devant les députés provinciaux pour les convaincre de voter pour lui.

Réélu député national dans la ville de Mbuji-Mayi, Me José Mpanda Kabangu estime qu’au regard de l’état piteux dans lequel se trouve le Kasaï-Oriental, il a devoir de solliciter le mandat de sénateur pour représenter l’ensemble de la province. Il est convaincu qu’avec ce statut, il aura la légitimité de plaider pour la résolution des problèmes qui préoccupent tous les territoires.

Dans son discours de campagne électorale, le ministre de l’Agriculture, candidat sénateur numéro 4, a félicité les députés provinciaux et les membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale pour leur élection respective et rendu hommage au président Félix Tshisekedi.

José Mpanda Kabangu a justifié sa décision de se présenter aux élections des sénateurs par le fait que la responsabilité du bien-être du peuple du Kasaï-Oriental n’est pas l’apanage de la seule Assemblée provinciale.

« C’est ici le lieu de souligner l’importance et la dextérité du choix des sénateurs qui vont représenter notre province et défendre, ensemble avec vous, les intérêts de son peuple.A cet effet, je viens humblement par devant vous solliciter votre suffrage. Vous aurez fait le choix de la dignité et de l’efficacité. Il s’agit de la dignité du peuple est-kasaïen confronté depuis plusieurs décennies à des difficultés de tous ordres, conséquences directes du manque d’infrastructures socioéconomiques de base, mais aussi de votre dignité à vous honorables Députés dont le cycle de paiement des émoluments n’est pas respecté et que l’irrégularité de la rétrocession expose à l’humiliation », a-t-il déclaré.

Pour l’unité du Sankuru: Christophe Lutundula prône le vivre-ensemble-différent

Initiateur d’une fondation qui oeuvre dans le développement du Kasaï-Oriental et ayant notamment été élu député national dans la ville de Mbuji-Mayi en 2011, 2018 et 2023, Me José Mpanda estime qu’il est mieux placé pour représenter cette province au Sénat.

Son cheval de bataille: le suivi de l’exécution du Programme de développement local des 145 territoires.

« Mon expérience politique depuis 2006, ayant servi la province et la nation à travers les hautes fonctions d’Etat assumées, mes initiatives personnelles à travers ma Fondation dénommée « Fondation Mpanda Wetu », font de moi l’homme de la situation. Fort de mon expérience dans les affaires parlementaires et la gestion de la chose publique, je m’engage à assurer le suivi de l’exécution du Programme de développement des 145 territoires initié par le chef de l’Etat, notamment dans leurs volets consacrés à l’aménagement des routes de desserte agricole pour stimuler l’activité productive et assurer la circulation des biens produits, l’électrification rurale et la desserte en eau potable dont la conséquence est la promotion de l’économie de nos territoires », a expliqué le candidat sénateur numéro 4.

Faire jouer aux structures provinciales et locales leur rôle dans le PDL-145 T

L’ex-ministre de la Recherche scientifique s’engage à veiller à ce que les structures provinciales et locales du PDL-145 T jouent pleinement leurs rôles afin de garantir les intérêts de la province.

« Le désenclavement de notre province, a-t-il poursuivi, passe aussi par le fonctionnement de la Caisse nationale de péréquation à travers le versement effectif des 10 % des recettes du budget national. Notre mandat parlementaire placera cette question au centre de ces actions. L’épineuse question de la relance de la MIBA sera au centre de mes préoccupations ainsi qu’il en a été le cas lors de mon mandat de 2011 ».

José Mpanda a rappelé à l’organe délibérant qu’à travers sa Fondation, les actions se sont orientées vers les activités agricoles dans le territoire de Tshilenge, la desserte en eau potable dans la ville de Mbujimayi par la construction de deux unités de forage avec mini-réseau, et l’éducation à travers la construction d’une école moderne dans le quartier Monde arabe.

« Ainsi dit, porter votre choix sur ma modeste personne, le candidat sénateur N 4. C’est s’inscrire dans la noble bataille de la refondation de notre chère province, c’est aussi s’engager résolument, aux côtés du chef de l’Etat, à stopper net la descente aux enfers de cette population qui a placé toute sa confiance en vous. N’hésitez pas un seul instant à lui rendre l’ascenseur en faisant de moi votre allié privilégié dans la défense de ses intérêts », a-t-il lancé aux députés provinciaux.

Les élections des sénateurs et gouverneurs ainsi que vice-gouverneurs auront lieu lundi 29 avril 2024.

Junior Lomanga

PUBLICITÉ 








						
						
					
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Tanganyika: le nouveau gouverneur, Christian Kitungwa sollicite et obtient l’accompagnement de l’IGF

Le nouveau gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, refuse de répéter les erreurs de …