Il est certes démontré que tout producteur intellectuel est engagé dans un processus de reconnaissance. C’est dans cette optique que le ministère des Affaires étrangères Néerlandais a reconnu le travail de qualité de Germain Nyembo, dans la coordination des travaux de la recherche menée sur la sociothérapie à base communautaire.
Ces travaux, apprend-t-on, ont été réalisés dans le cadre du programme ARC (Adresser les causes profondes des conflits) dans les zones post- conflits en République démocratique du Congo. Un programme qui a été financé par le Gouvernement Néerlandais à travers l’organisation internationale ZAO.
Un message de remerciement a été adressé à ce digne fils de la République démocratique du Congo, qui consacre sa vie aux côtés des vulnérables pour déceler les causes profondes des conflits qui, parfois, déstabilisent beaucoup des communautés congolaises. Il faut avouer que ce travail de titan n’est pas facile comme d’aucuns peuvent l’imaginer. Surtout quand il s’agit de faire des descentes sur terrain pour échanger avec des victimes et même leurs bourreaux.
Les Pays-Bas qui ont posté un message de reconnaissance et des remerciements pour ses recherches en sociothérapie à base communautaire en savent quelque chose.
Quid de ladite recherche?
Rétablir la confiance et contribuer à un avenir plus pacifique en République démocratique du Congo (RDC). C’était l’objectif de ZOA avec l’introduction de la Sociothérapie à Base Communautaire (CBS).
« En collaboration avec l’organisation d’experts locaux PDD (Jina Bachunguye), nous avons mis en œuvre cette approche communautaire en petits groupes de 12 à 15 personnes. Dans ces groupes, les participants discutent de leurs expériences quotidiennes guidées par deux animateurs bien formés de la communauté.
Nous remercions sincèrement Germain Nyembo pour la coordination de la recherche, Angela Jansen et CBS Rwanda pour l’assistance technique », peut-on lire dans ce message.
Pour plus de précisions, consulter ce lien:https://www.linkedin.com/posts/zoa_the-effect-of-community-based-sociotherapy-activity-6813070094080499712-wtn_
Jules Ntambwe