Le Ministre Gambien de la Coopération Internationale et des Gambiens de l’étranger, M. Mamadou Tangara a été reçu, ce lundi 28 février 2022, par le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala. Leurs échanges se sont portées sur les dossiers concernant le renforcement de la coopération bilatérale entre la République de Gambie et la République Démocratique du Congo.
C’est la première fois que les chefs de la diplomatie de ces deux pays se rencontrent pour parler du renforcement de la coopération bilatérale entre Kinshasa et Banjul.
Au sortir de la rencontre, M.Mamadou Tangara a annoncé que « le Président de la République de Gambie va rendre visite à son frère de la RDC, et lors de cette visite, il y aura la signature d’un accord cadre de coopération entre les deux pays pour voir dans quels domaines d’intervention on va axer la coopération et avoir une feuille de route » pour l’application des instructions de ces deux chefs d’Etat.
Il a expliqué que la première visite officielle du président Gambien, Adama Barrow en RDC sera historique et bénéfique pour les deux Nations, qui entretiennent beaucoup de liens.
« Beaucoup de Gambiens, a-t-il révélé, ont séjourné ici et, on a des familles congolo-gambiennes ».
A l’en croire, même en Gambie, on retrouve des familles qui parlent le Lingala.
JPK