
Comme annoncé dans la journée, la Cour Constitutionnelle siégeant en matière de correction des erreurs matérielles des arrêts rendus dans les contentieux électoral des législatives nationales a dévoilé ce mercredi 3 juillet ses arrêts corrigés.
Parmi les députés invalidés qui ont recouvré leurs sièges, on trouve entre autres Daniel. L’élu de Mont-Amba reprend son siège attribué officiellement par erreur à Doudou Otete.
L’ancien journaliste devenu politique avait fait de la récupération de son siège une question de vie ou de mort. L’élu de l’Alliance de Mouvements du Kongo(AMK) avait passé quelques nuits sous la belle étoile devant la Haute Cour avec d’autres députés nationaux invalidés.
Amato Bayubasire a été lui aussi réhabilité député national dans la circonscription de Walungi dans la province du Sud-Kivu pour le compte de l’UNC.
Mais Jean Goubal n’a pas eu la même chance. Il a été définitivement invalidé dans la circonscription de Mont-Amba à Kinshasa.
Même sort pour Maloba Bande invalidé à Lubumbashi au profit de Botshwali, Marcel Ilunga et Constant Lomata, tous définitivement invalidés. Il en est de même de Louis d’Or Balekilayi qui n’aura été député national que durant quelques jours. Son siège a été récupéré par Néron Mbungu réhabilité au Mont Amba.
A Tshangu, la CCU a perdu son siège attribué par erreur à Ebengo au profit de Mbaki Mansaka Bernard.
ALT.