
C’est une victoire qui en rappelle une autre. Ce samedi 27 juillet 2019, Samy Badibanga a été élu premier vice-président du Sénat à la surprise générale. L’ancien Premier ministre a battu le candidat du Front Commun pour le Congo(FCC) à ce poste, le Professeur Évariste Boshab.
Pourtant archifavori, ce dernier n’a récolté que 44 petites voix contre 60 pour Samy Badibanga qui s’est présenté en indépendant.
Alors qu’elle fêtait la victoire d’Alexis Thambwe Mwamba à la présidence du Sénat, la plateforme de Joseph Kabila n’imaginait pas qu’une surprise désagréable l’attendait. La première vice-présidence lui a été chipée par l’ancien Premier ministre qui semble avoir le secret de la surprise en politique.
En effet, c’est la deuxième fois en trois ans que ce transfuge de l’UDPS parvient à bondir là où personne ne l’attendait.
Pour rappel, au sortir du dialogue de la Cité de l’Union Africaine organisé en 2016, Samy Badibanga avait été nommé Premier ministre à la surprise générale là où tout le monde attendait Vital Kamerhe.
Trois ans plus tard, le voilà rééditer l’exploit en stoppant net l’ambition d’Evariste Boshab de prendre le poste de 1er Vice-président du Sénat.
Question: est-ce que c’est le résultat d’une stratégie politique bien affinée ou de combines politiques à la congolaise? Difficile de le savoir pour l’instant.
ALT.