Home Economie Kinshasa: La ministre provinciale de l’environnement visite les installations d’Ekolosys, une entreprise de gestion des déchets

Kinshasa: La ministre provinciale de l’environnement visite les installations d’Ekolosys, une entreprise de gestion des déchets

5 min read
0
1

La ministre provinciale de l’environnement de Kinshasa, Leatitia Bena Kabamba a visité ce vendredi 9 octobre 2020, les installations d’Ekolosys, une entreprise sociale axée sur la gestion des déchets située à la 13ème rue Limete Industriel dans l’enceinte de la Caritas.

Laetitia Bena Kambamba a fait le tour d’horizon de l’usine d’Ekolosys composée de plusieurs machines qui vont servir à l’élimination des déchets dans la ville de Kinshasa.
Bien qu’en phase d’installation, sur place on pouvait déjà voir un tas des déchets plastiques collectés, traités et compressés.


Ekolosys propose une solution complète qui s’articule autour de trois objectifs principaux pour résoudre de manière innovante le problème des déchets en RDC dont la maximisation des produits recyclables tout en minimisant l’impact environnemental, assurer un développement durable qui profite à l’économie et communautés locales ainsi qu’à l’environnement, la production des produits recyclés de haute qualité sans contamination.


La ministre provinciale de l’environnement n’a pas manqué de saluer cette initiative d’un fils du pays, un congolais de la diaspora qui, à travers cette oeuvre sociale, a aussi donné des emploi à 23 compatriotes et n’a pas tarder de promettre son accompagnement pour doter Kinshasa d’un environnement sain, viable et durable grâce au concours de tous les acteurs.

Présentation des livres du projet la RDC Propre et Verte

Dans le souci de contribuer aux objectifs durables de développer et pérenniser son travail de l’élimination des déchets, Ekolosys a sponsorisé le projet international d’éducation à l’environnement dénommé « la RDC Propre et Verte » en partenariat avec la Fondation Happy Green World, l’ONG Réseau des Éco-Citoyens (REC) et International Waste Plateform (IWP).

Ekolys a imprimé un kit complet de 3 manuels. Au total, ce sont   5000 livres pour élèves, 150 guides pour enseignants et 500 gammes de jeu pour enfants qui sont disponibles.

Ces matériels didactiques seront distribués gratuitement dans près de 10 écoles de la ville de Kinshasa pour la phase pilote qui démarre dès la prochaine rentrée scolaire 202-2021.

L’objectif poursuivi par « la RDC Propre et Verte » est d’apprendre aux enfants dès le bas âge comment réduire, refuser, réutiliser, recycler les déchets mais aussi adopter un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement.

En perspectives, ce projet envisage s’étendre dans toutes les écoles de la RD Congo suivant un schéma d’implantation sur 5 ans.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Deux mois après l’arrestation du Major Christian Kenga Kenga, la VSV exige la réouverture du procès Chebeya

Deux mois après l’arrestation de Major Christian Kenga Kenga, la voix des Sans Voix …