Home Provinces Tanganyika: le nouveau gouverneur, Christian Kitungwa sollicite et obtient l’accompagnement de l’IGF

Tanganyika: le nouveau gouverneur, Christian Kitungwa sollicite et obtient l’accompagnement de l’IGF

4 min read
0
0

Le nouveau gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, refuse de répéter les erreurs de ses prédécesseurs. A peine élu, il sollicite l’accompagnement de l’Inspection générale des finances (IGF) dans l’implémentation de la bonne gouvernance dans sa province. C’est l’objet de sa rencontre, mercredi 8 mai 2024, avec l’inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete.

Le nouveau gouverneur du Tanganyika a formellement exprimé sa demande à l’IGF.
« Nous avons abordé plusieurs questions notamment les défis que nous avons à relever dans la province du Tanganyika et aussi le souhait de l’accompagnement de l’IGF en province », a déclaré Christian Kitungwa, au sortir de sa rencontre avec le gendarme financier.

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa

En fait, il souhaite vivement que sa province puisse tirer profit de l’assistance de l’Inspection générale des finances. Dans la foulée, il a salué les efforts fournis dans l’assainissement des finances publiques.

Celui-ci, de son point de vue, doit commencer par la sensibilisation à l’utilisation rationnelle des deniers publics, l’encadrement dans la mobilisation des fonds du gouvernement provincial ainsi que l’administration locale.

De son côté, Jules Alingete a encouragé le nouveau chef de l’exécutif provincial du Tanganyika pour sa détermination a relever les défis auxquels cette province est confrontée, avec de nouvelles perspectives en vue de favoriser son développement.

« C’est une grande joie pour nous de recevoir le gouverneur Christian Kitungwa pour l’encourager, parce que cette province a beaucoup souffert d’un déficit de gestion », a-t-il dit.

Le patron de l’IGF dit avoir décelé en la personne du nouveau gouverneur de Tanganyika, suffisamment d’énergie et de très bonnes idées pour faire avancer la province.

Il lui a prodigué des conseils pour une gestion orthodoxe de la province, conformément à la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi.

La démarche de Christian Kitungwa contraste avec l’attitude anti- contrôle de sa prédécesseure, Julie Ngungwa, qui s’est rebellée contre la mission d’accompagnement et de contrôle diligentée dans le Tanganyika par l’IGF.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: le nouveau vice-premier ministre de la Défense salue la bravoure des FARDC face au M23

Dans sa note d’information lors de la première réunion du Conseil des ministres, ten…