Tard dans la soirée du mercredi 8 mai 2024, le bureau provisoire de l’Assemblée nationale a publié les nouvelles dates pour les différentes étapes du processus de l’élection des membres du bureau définitif. Le président du bureau provisoire, Christophe Mboso N’Kodia, a fixé malgré lui, l’élection et l’installation du bureau définitif au 18 mai prochain.
Cinq mois après l’investiture du président de la République, Félix Tshisekedi, pour un second mandat, la République démocratique du Congo est dépourvue de nouvelles institutions. Pas de gouvernement, pas des nouveaux mandataires publics et surtout pas de bureau définitif à l’Assemblée nationale.
La faute, a-t-on fini par découvrir tardivement, au doyen d’âge des députés nationaux, qui ne voudrait pas céder le fauteuil du président du bureau provisoire au président du bureau définitif.
Alors qu’il avait fixé, le 27 avril dernier, l’élection et installation des membres du bureau définitif au mercredi 8 mai, Christophe Mboso a reporté tout le processus sine die « suite à la présence en provinces d’un bon nombre de députés nationaux, dans le cadre des élections sénatoriales et des gouverneurs des provinces ».
Plus d’une semaine plus tard, les députés nationaux qui étaient en déplacement à l’intérieur du pays ont regagné Kinshasa mais rien à signaler à l’Assemblée nationale.
Certains élus suspectent Christophe Mboso d’avoir mal digéré sa défaite aux primaires de l’Union sacrée pour la désignation du candidat président de l’Assemblée nationale et de bloquer le processus.
Présidentielle 2023: Jeanine Mabunda a-t-elle raté son destin ?
A tort ou à raison, des congolais jugent irresponsable et dangereux le comportement de « Pépé », qui au regard de son âge, devait normalement se démarquer par la sagesse et prendre de la hauteur dans ses agissements.
C’est ainsi que le député national Didier Kamundu a dans une lettre ouverte adressée à ses collègues, exigé la reprise du processus endéans 24 heures. Ce mercredi 8 mai, un groupe de députés réunis au sein de la Dynamique surveillance (DYNASUR) a fait le déplacement du palais du peuple pour faire pression sur le bureau provisoire.
Finalement, Christophe Mboso a cédé à la pression. Son bureau a publié le calendrier suivant:
1) Du vendredi 10 mai au lundi 13 mai 2024 : dépôt des candidatures;
2) Mardi 14 mai 2024 : examen des dossiers des candidatures;
c) Mercredi 15 mai 2024 : affichage des listes des candidats retenus;
d) Jeudi 16 mai 2024 : campagne électorale;
e) Samedi 18 mai 2024, à partir de 11 heures : Audition en séance plénière des messages des candidats;
Election et installation officielle du Bureau définitif.
L’élection et installation des membres du bureau définitif de la chambre basse du parlement va permettre de débloquer la marche du pays. Ce, car le bureau ainsi installé va investir le gouvernement dont la publication se fait encore attendre, plus d’un mois après la nomination de la première ministre, Judith Suminwa Tuluka.
Junior Lomanga
Sénatoriales: Samy Badibanga jette l’éponge