Home Politique Les activités pastorales peinent à avancer dans certaines régions de l’Est du pays (Communiqué de l’EERA)

Les activités pastorales peinent à avancer dans certaines régions de l’Est du pays (Communiqué de l’EERA)

4 min read
0
0

L’insécurité grandissante et persistante dans plusieurs régions de la partie Orientale du pays, principalement dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ituri constitue un majeur obstacle pour le bon avancement des activités pastorales.

C’est l’Eglise Évangélique du Rite Africain « EERA » qui l’a dit ce jeudi 15 octobre à travers le communiqué final de son assemblée pastorale extraordinaire et interdiocesaine des serviteurs de Dieu et chefs des services tenue dans la ville de Butembo au Nord-Kivu.

Selon ce communiqué, l’insécurité a déjà perturbé les activités de l’évangélisation dans les diocèses de Beni, Mangina, Oicha et Bunia respectivement au Nord-Kivu et en Ituri. L’Asbl/EERA déplore le massacre des fidèles chrétiens, parfois abattus dans leurs champs par l’ennemi et parfois en plein culte. L’église cite le cas de ses six fidèles tués méchamment en plein culte, dans le diocèse d’Oicha au mois d’avril dernier.
« Cette insécurité, prend une allure inquiétante. A part les fidèles et les autres populations massacrées, les activités pastorales sont déjà suspendues dans certaines entités du secteur de Rwenzori dont Halungupa et Kisika. Ceci s’observe aussi dans les autres zones situées aux environs de la commune d’Oicha chef lieu du territoire de Beni », précise le communiqué.

Il convient de rappeler que l’Assemblée pastorale extraordinaire et interdiocesaine des serviteurs de Dieu et des chefs des services de l’EERA lancée le 14 octobre a été clôturée ce jeudi 15 octobre par une prière pour la paix et la sécurité à l’Est du pays.


Ainsi, l’église évangélique du Rite Africain demande au gouvernement congolais de s’engager davantage sur la voie de l’instauration de l’autorité dans la partie Est du pays. Elle demande au chef de l’État, commandant suprême des FARDC, à s’impliquer personnellement dans la quête de la paix dans la partie Est.

Didy Vitava

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Deux mois après l’arrestation du Major Christian Kenga Kenga, la VSV exige la réouverture du procès Chebeya

Deux mois après l’arrestation de Major Christian Kenga Kenga, la voix des Sans Voix …