Home Politique Bahati Lukwebo prochain Premier ministre? Félix Tshisekedi y croit

Bahati Lukwebo prochain Premier ministre? Félix Tshisekedi y croit

4 min read
0
0

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, aime communiquer et il le fait très bien. Mais parfois trop.

Lors de sa dernière visite en République du Congo, qui s’est terminée ce lundi 11 janvier 2021, il a fait une sortie médiatique qui risquerait de tuer le suspens sur la composition du gouvernement de l’Union sacrée pour la Nation. Du moins pour ce qui est du prochain Premier ministre.

Dans une vidéo réalisée par la presse présidentielle du Congo Brazzaville, le Chef de l’État de la RDC a salué les « excellentes relations » qu’il y a entre son pays et la République voisine du Congo.
Il a expliqué que leurs échanges ont porté entre autres sur la question de l’insécurité en République Centre Africaine et à l’Est de la République Démocratique du Congo et sa figure présidence de l’Union africaine.

Parlant de la situation politique de l’heure, Félix Tshisekedi a indiqué que l’informateur, le Sénateur Modeste Bahati est à l’ouvrage depuis le 1er janvier dernier pour accomplir sa mission.

C’est à ce niveau justement que le Chef de l’État est allé un peu plus loin dans sa communication en révélant que Bahati pourrait passer de l’informateur au formateur du gouvernement à la fin de sa mission actuelle.
« Je crois qu’aujourd’hui il va faire une conférence de presse pour présenter les étapes qu’il va entreprendre. Sa tâche est de constater une nouvelle coalition et en ce moment là nous allons designer un formateur. Ce sera soit lui soit une autre personne qui sera cette fois-là chargée de former le gouvernement », a lâché Félix Tshisekedi.

Cette déclaration risque, au stade actuel, de faire réfléchir certains adhérents à l’Union sacrée à l’instar de Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba qui, au regard de leurs poids politiques, peuvent revendiquer la primature pour leurs regroupements.

Reste que quels que soient les poids des uns et des autres, la dernière décision revient au Président de la République. Et de là commencer à donner des noms alors que la nouvelle coalition majoritaire n’est pas encore officiellement identifiée?

Junior Lomanga

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Gouvernement Sama: Après la longue attente, des attentes!

L’attente du gouvernement Sama Lukonde aura été très longue. Sa publication peut êtr…