Home Economie Eve Bazaiba sème la zizanie au sein de l’Agence congolaise de l’environnement

Eve Bazaiba sème la zizanie au sein de l’Agence congolaise de l’environnement

10 min read
0
0

La ministre d’État à l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba, a bousculé les bonnes pratiques et le prestige de membre du gouvernement, en se faisant partisane de quelques membres du Conseil d’administration de l’Agence congolaise de l’environnement (ACE). Pour des raisons tribales et en violation de tous les textes qui régissent l’administration publique, elle est descendue trop bas, en incitant la délégation syndicale à se rebeller contre la direction générale. Tribalisme qui es-tu!

Le conflit, mieux la guerre entre le PCA Crispin Ngbundu, le DG Delphin Lama et le DGA Jean-Claude Emene a repris de la pire des manières.

Neveux et oncle, le DGA et le PCA sont du même espace linguistique et du même sexe politique, le Mouvement de libération du Congo(MLC) que la ministre Ève Bazaiba, autorité de tutelle.

Le DG lui, est d’un autre espace linguistique et membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Ayant occupé les fonctions de chargé de mission{équivalent du DG} de l’ACE pendant quatorze ans avant d’être nommé DGA par le président Félix Tshisekedi, Jean-Claude Emene ne rêve que du poste de DG qui selon ses proches, lui revenait de droit.

Dans cette bataille pour son come-back, il compte sur le soutien de la délégation syndicale, dirigée par ses neveux et oncles.

Pas étonnant quand on sait que le personnel de l’ACE est constitué à plus de 80% des ressortissants de la même zone linguistique, celle dont sont issus le PCA, le DGA et la Minetat Bazaiba.

Bazaiba, ministre-syndicaliste?

Cette description permet de comprendre l’attitude de la délégation syndicale qui, a donné un préavis de grève et de manifestation, jeudi 25 avril 2024.

Incroyable mais vrai, l’autorité de tutelle a prêté la salle des réunions de son cabinet aux délégués syndicaux pour tenir leur Assemblée générale à laquelle elle aurait assisté en ligne.

Privatisation du port de Matadi: plus de 10 mille agents de l’Ex-Onatra offerts en holocauste à Bolloré et MSC

Vous avez bien lu: la ministre d’État à l’Environnement aurait assisté à l’Assemblée générale de la délégation syndicale d’un établissement public relevant de son autorité.

A l’issue de cette réunion, un préavis de grève et de manifestation a été donné à la direction générale, au DG pour être précis, en guise de protestation contre le retard de la paie d’un mois, celui de mars dernier.

« Pourtant, s’étonne un agent qui est contre ce préavis de grève, nous avons des arriérés impayés de quatorze mois qui datent de la gestion de l’ex- chargé de mission JC Emene {Ndlr actuel DGA}. La logique aurait voulu qu’on commence par exiger le paiement de ces arriérés impayés laissés par celui qui semble aujourd’hui donner de leçon de gestion à son titulaire. Personne n’a fait même une petite déclaration ou osé manifester car presque tout le monde est cousin, neveux, beau frère, copine, maîtresse, ex-camarade de classe etc au numéro un. Voilà qu’aujourd’hui, pour un seul mois d’arriéré impayé, on menace le DG.»

Il a souligné que tous les arriérés laissés par le comité Emene ont été liquidés par le comité Lama. C’est une réalité incontestable.

Reçue par le DGA en ignorant le DG

Selon un conseiller au ministère de l’Environnement qui a suivi le reporter d’alternance.cd jusque dans sa voiture pour lui filer des précieuses informations, Eve Bazaiba ne jurerait que sur le départ du DG Lama avant la mise en place du prochain gouvernement.

« Dans quel pays un ministre peut-il être reçu au siège d’un établissement public sous sa tutelle, par le DGA sans se signaler au DG alors que ce dernier est présent? Eve Bazaiba l’a fait. Elle a été reçue lors de sa dernière visite au siège social de l’ACE par son frère de l’espace linguistique, le DGA, alors que le DG était présent au bureau en ce moment là », a-t-il regretté en parlant de la visite de Ève Bazaiba dont l’une des images de ses échanges conviviaux avec le DGA sert de photo d’illustration à cet article.

Tricherie et corruption : Yolande Ebongo sort de la fonction publique le pagne dans les cuisses

Par ailleurs, il nous revient d’apprendre que les agitations du trio Bazaiba-Ngbundu-Emene se justifieraient par la crainte de voir Lama exhumer la gestion calamiteuse de son actuel adjoint.

« Signe qu’il y a aiguille sous roche, souffle un autre agent mécontent du traitement injuste infligé au DG, la directrice financière de l’ACE, une autre protégée de Bazaiba, a fui et se trouve actuellement en France, sans informer au DG de son départ. »

Au plan politique, le conflit entre le PCA, DG et DGA de l’ACE s’expliquerait par la volonté affichée et assumée du MLC d’arracher au parti présidentiel, l’UDPS, l’unique poste lui attribué par le président Félix Tshisekedi dans cet établissement public.

Jean Pérou Kabouira

PUBLICITÉ 
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Intérieur : Peter Kazadi caporalise et bloque la province de l’Equateur

Le vice-premier ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kaz…