Home Politique Ituri: FOCDP fustige les violences à Irumu

Ituri: FOCDP fustige les violences à Irumu

4 min read
0
0

La Fondation Congolaise pour la Promotion des Droits humains et Paix (FOCDP) se dit consternée par des nouvelles attaques des hommes armés d’une barbarie sans nom, qui viennent de coûter la vie à plus de quarante personnes à Irumu, dans la Province de l’Ituri.

Dans une communiqué, cette ONG estime que cela ne saurait cacher également les autres tueries qui ont pris ces derniers temps des proportions particulièrement inquiétantes dans toute la partie Est de la RDC, et particulièrement à Beni.

Tout en saluant la mémoire des militaires de FARDC qui ont péri en sécurisant la population, FOCDP fustige d’une part le manque de réprobation ne serait ce que symbolique des autorités sur les atrocités qui se commettent dans cette partie du pays (pas de message de compassion, pas de drapeau en berne, pas de deuil … ), et d’autre part, le déficit d’assistance aux familles des victimes.

La structure créée par Me André Kito dénonce aussi la détention des militants de la Lucha qui croupissent de façon totalement injuste en prison.

FOCDP craint que ces militants risquent une condamnation à 10 ans de servitude pénale. Elle soutient que condamner les gens à une si lourde peine pour avoir tout simplement manifesté afin que cessent les tueries à Beni est un recul regrettable en matière de droits de l’Homme.
A cet effet, FOCDP exige leur libération sans condition. Elle martèle sur le fait que ce genre de procès nuit à l’image du pays sur le plan international.
Enfin, FOCDP se dit satisfaite de la désignation de Madame Bintou KEITA à la tête de la MONUSCO.
L’organisation estime que forte de son expérience de conduite des missions des Nations Unies dans les Zones de conflits, elle pourra impulser une nouvelle énergie dans la lutte contre les massacres en Ituri et Beni en particulier, ainsi que dans toute la partie Est de la RDC général.
L’association espère que Bintu Keita mettra les victimes de toutes ces atrocités au cœur de son action.

G.K

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

RDC: Le Néo-politique Koffi Olomide tire dans tous les sens

L’annonce de son adhésion à l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC…