Home Politique Diplomatie: Christophe Lutundula reçoit les copies figurées des lettres de créance des nouveaux ambassadeurs d’Iran et de Guinée Conakry

Diplomatie: Christophe Lutundula reçoit les copies figurées des lettres de créance des nouveaux ambassadeurs d’Iran et de Guinée Conakry

4 min read
0
0

Le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, a reçu ce mardi 23 avril 2024, les copies figurées des lettres de créance de deux nouveaux ambassadeurs. Il s’agit de de M. Amir Hosseini de la République Islamique d’Iran, et M. Sekou Camara de la Guinée Conakry.

« Félicitations. Sentez-vous chez vous. Je vous souhaite une belle carrière. L’Iran est ami de la RDC. Vous pouvez compter sur le ministère des Affaires étrangères. Nous espérons qu’avec votre arrivée, nous allons donner encore plus de souffle à la coopération entre nos deux pays », a dit Christophe Lutundula au diplomate iranien, qui place son mandat sous le signe du développement et du renforcement de la coopération entre l’Iran et la RDC.

En réaction, M. Amir Hosseini a déclaré ce qui suit:

« Nous allons travailler pour pouvoir avoir une coopération mutuellement avantageuse ».

Le diplomate iranien, qui a aussi salué la vision de grandeur portée par le président Félix Tshisekedi pour l’Afrique, a exprimé le soutien de son pays à la RDC dans la préservation de son intégrité territoriale et sa souveraineté.

L’Iran offre également, a-t-il poursuivi, son assistance pour l’ouverture d’une représentation diplomatique de la RDC sur son territoire.

À ses hôtes, le chef de la diplomatie congolaise a recommandé de travailler avec les experts du ministère des Affaires étrangères pour la mise en place, dans des meilleurs délais, d’un comité d’experts chargé d’évaluer la coopération bilatérale, s’imprégner des priorités de chaque État et de proposer des initiatives pour relancer la coopération.

Avant d’être nommé à Kinshasa, l’ambassadeur Amir Hosseini était en poste en Afghanistan, après avoir été en Ukraine, en Ouzbékistan et en France.

Son homologue de Guinée Conakry, qui a souligné que « la RDC est un pays ami à la Guinée et un pays stratégique », était en poste au Nigeria avant d’arriver à Kinshasa.

« Lors de ma nomination comme ambassadeur en RDC, on m’a dit que je quitte le grand frère anglophone pour rejoindre l’autre grand frère francophone », s’est-il confié au vice-mremier ministre Christophe Lutundula.

Avec Cellcom/Minaffet

Pourquoi la Chine est importante pour la RDC (Tribune du  Professeur Georges L. Olemanu, PhD)
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sécurité dans l’est: échangé téléphonique entre Félix Tshisekedi et le président Polonais

La journée du vendredi 24 mai 2024 a été très diplomatique et chargée pour le président Fé…