Home Politique En pleine évaluation de l’état de siège : Une attaque de présumés ADF tue (encore) de civils à Beni

En pleine évaluation de l’état de siège : Une attaque de présumés ADF tue (encore) de civils à Beni

4 min read
0
0

Alors que l’Assemblée nationale poursuit les séances d’audition de membres du gouvernement et des autorités militaires dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, on a enregistré d’autres morts, ce mercredi 11 août 2011 dans cette partie du pays.

Au moins trois civils ont perdu la vie dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) ougandais à Muziranduru, une agglomération de la localité de Kainama, située dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Selon les témoignages recueillis par le correspondant d’alternance.cd dans la région, les tirs ont commencé à retentir mardi 10 juillet à partir de 19 heures(heure locale) et ont continué à crépiter jusqu’à fin d’avant midi de ce mercredi.

A en croire le délégué du Gouverneur à Kainama, les trois victimes (bilan encore provisoire) sont tombées pendant un moment d’accalmie qui s’est observé.
Muhindo Isaya ajoute qu’il y a eu aussi deux blessés qui ont été acheminés au camp de Muziranduru pour de soins et que les militaires des FARDC affrontent ces assaillants.

Pendant ce temps, de membres du gouvernement défilent au Palais du peuple à Kinshasa, où ils sont auditionnés par la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale sur l’évaluation de l’état de siège en vigueur au Nord-Kivu et en Ituri depuis le 6 mai dernier.

Ont notamment été auditionnés, le Ministre de la Défense, la Ministre d’État à la Justice et Garde des Sceaux et le Vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité, affaires coutumières et décentralisation. Ce dernier était accompagné, mardi 10 août 2021, de deux gouverneurs militaires des provinces en état de siège.

Cette évaluation a été réclamée par les députés nationaux, qui estiment que l’état de siège peine à porter les fruits escomptés sur terrain.

Junior Lomanga

Lire aussi

Assemblée nationale : La Commission défense et sécurité audtionne Rose Mutombo ce lundi sur l’état de siège

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

VACCIN « malembement »: Chronique littéraire du Prof Yoka

D’après mon patron le ministre en charge des Questions Statistiques et Tactiques, les chif…