Home Politique Kolwezi: La Sicomines S.A se convient avec les communautés locales pour la redistribution de 11, 5 millions USD de son exploitation durant 5 ans

Kolwezi: La Sicomines S.A se convient avec les communautés locales pour la redistribution de 11, 5 millions USD de son exploitation durant 5 ans

6 min read
0
0

La jointe venture Sino-congolaise des Mines (Sicomines S.A) et les communistes locales de la région de Kolwezi dans laquelle elle réalise son projet minier dans la province du Lualaba se sont mises d’accord sur un budget de 11,5 millions USD pour financer le cahier des charges durant cinq ans.

La signature du contrat s’est déroulée le 20 août 2021 entre la Sicomines représentée par son Directeur Général Adjoint, Elie Tshingulie et les communautés locales représentées par leurs délégués, en présence notamment du Bourgmestre de la commune de Dilala, l’Administrateur du territoire de Mutshatsha, le chef de secteur Luilu, des membres de la société civile et des communautés de la cité Kapata, village Biwaya, Mapendo et Mutaka, mains l’information a été livrée à la presse ce lundi 23 août 2021.

Selon une dépêche parvenue à alternance.cd, ce contrat s’inscrit dans le cadre du code minier révisé, qui oblige aux entreprises minières de prendre en compte les communautés locales dans l’exploitation des ressources naturelles dans leurs communautés.

Ce cahier des charges intègre plusieurs projets établis dans différents secteurs. Il s’agit entre autres de la voirie, l’électricité, la desserte en eau, l’éducation, les soins médicaux, l’agriculture et l’environnement.

Présent à la cérémonie de signature du contrat, le ministre provincial des Mines du Lualaba, Jean-Marie Tshizainga Sanama a salué la matérialisation de l’engagement de la Sicomines à respecter le Code minier, notamment ses dispositions portant redistribution du revenu issu de l’exploitation minière industrielle aux populations impactées.

« Je tiens à exprimer ma joie de voir l’entreprise Sicomines S.A joindre ses efforts au respect des innovations de la loi n°18/001 du 09 mars 2018. A travers la présente signature, la Sicomines S.A montre la volonté de se conformer et de répondre favorablement à la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il affirmé.

Des réalisations à impact visible…

Évoluant dans le secteur minier en RDC depuis douze ans, la Sicomines S.A a réalisé plusieurs actions à impact visible. Il s’agit notamment de la promotion de la construction des infrastructures sur l’ensemble du territoire national ; la formation de talents miniers locaux et la construction d’une communauté de développement commun pour la République Démocratique du Congo.

Elle est le fruit de la coopération entre le Gouvernement congolais et un consortium d’entreprises chinoises représenté par les sociétés GREC et SINOHYDRO.

A la fin juillet 2021, la Sicomines totalisait 8, 07 millions USD investis dans le développement des projets sociaux au bénéfice des communautés locales du Lualaba.

Cet argent a servi notamment à la pose des câbles électriques aériens à Kolwezi; au bitumage de la route Kapata-Musonoie-Kamina; à la restauration du système d’alimentation d’eau; à l’installation d’une sous-station de 500 kV à Kapata; aux contributions et soutiens divers aux établissements éducatifs à l’instar de l’Institut Technique Mutoshi, université de Kolwezi et institut supérieur des techniques appliquées de Kolwezi et d’une assistance financière de 500.000 USD à la province du Lualaba pour la lutte contre la Covid-19.

Pour accompagner ce cahier des charges, les chefs des communautés locales ont mis en place un comité local de développement dirigé par le chef de quartier Bimaya et représentant du Chef Mutaku.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

VACCIN « malembement »: Chronique littéraire du Prof Yoka

D’après mon patron le ministre en charge des Questions Statistiques et Tactiques, les chif…