
Le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, devait se rendre en Belgique, du 13 au 15 septembre 2021. Sa visite est reportée à une date ultérieure, par suite d’un cas de force majeure revêtant un caractère d’une urgence diplomatique dans le cadre de ses charges de Président du Conseil exécutif de l’Union Africaine.
Voici la mise au point du chef de la diplomatie congolaise à ce sujet.
Mise au point
La visite officielle que je devais effectuer en Belgique du 13 au 15 septembre est reportée à une date ultérieure par suite d’un cas de force majeure revêtant le caractère d’une urgence diplomatique dans le cadre de mes charges de Président du Conseil Exécutif de l’Union Africaine.
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo attache un grand intérêt aux relations d’amitié entre la RDC et le Royaume de Belgique ainsi qu’à la coopération de notre pays avec l’Union européenne, UE. Il tient à ma visite officielle en Belgique et m’a instruit d’accorder une importance particulière à cette visite que je dois absolument effectuer. Il n’y a donc pas lieu d’insinuer quoi que ce soit ou de chercher à surfer sur ce report qui n’est nullement une annulation, pour tirer un quelconque bénéfice politique ou diplomatique.
Le VPM/Minaffet, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala