Home Politique CGEA: L’heure du changement a sonné avec le Professeur Tangou Tabou

CGEA: L’heure du changement a sonné avec le Professeur Tangou Tabou

3 min read
0
0

La page Vincent Lukanda est en train d’être tournée au Commissariat Général à l’Energie Atomique (CGEA)/Centre Régional d’Etudes Nucléaires de Kinshasa (CREN-K). Avec l’entrée en fonction, le 08 octobre dernier, du nouveau commissaire général à l’énergie atomique ad intérim, le Professeur Thierry Tangou Tabou, l’espoir renaît dans le chef des agents et cadres de cet établissement public stratégique sous tutelle du ministère de la Recherche Scientifique et Innovation technologique. Fils-maison, qui doit sa nomination à sa compétence, ce dernier s’est engagé à reluire le visage du CGEA. Portrait.

Jusqu’à sa nomination par le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique José Mpanda, le professeur Thierry Tangou Tabou assumait les fonctions de chargé de recherche au CGEA/CREN-K.

Après une licence à l’Université de Kinshasa en chimie nucléaire et radiochimie appliquée, il a décroché un doctorat en sciences et gestion de l’environnement à l’Université de Liège, campus d’Arlon en Belgique, en 2014.

Doyen de la faculté d’agronomie, foresterie et sciences de l’environnement à l’Université technologique Bel Campus, il est professeur également à la Faculté des Sciences, département des Sciences de l’environnement de l’Université de Kinshasa.

Consultant Individuel et diplômé de la Banque mondiale en matière des évaluations environnementales et sociales des projets, le nouveau commissaire à l’énergie atomique ad intérim est un administrateur- gérant du Bureau d’études African Consulting services (AFRICONSSARL), spécialisé en matière des évaluations environnementales et sociales des projets. Dans ses nouvelles fonctions, il promet notamment de réchauffer les relations avec entre les agents et cadres et les dirigeants du CGEA.

Pour ce faire, le Professeur Thierry Tangou Tabou a engagé une série des réunions, d’abord avec ses collaborateurs directs du comité de gestion, notamment le directeur scientifique et le directeur administratif et financier avant de recevoir la délégation syndicale.

JPK