Home Politique Etats généraux de la lutte contre la corruption: Rose Mutombo préconise un cadre légal approprié

Etats généraux de la lutte contre la corruption: Rose Mutombo préconise un cadre légal approprié

6 min read
0
0

La lutte contre la corruption reste un crédo du Gouvernement congolais. C’est dans cette optique que le Premier Ministre Sama Lukonde a officiellement lancé, à l’hôtel Rotana, au nom du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, les états généraux de lutte contre la corruption en RDC.

Durant 5 jours, soit de ce mardi 19 au 23 octobre 2021, ces assises auront pour objectifs, entre autres, de poser un diagnostic sans complaisance sur l’état des lieux de la lutte contre la corruption; identifier des réformes et actions prioritaires à mener et définir des modalités de mise en œuvre et les mécanismes de suivi desdites réformes et actions.

« Les présentes assises tombent à point nommé dans la mesure où elles nous permettront de jeter un regard sur ce qui a été fait, de révéler les défis majeurs avant de nous projeter vers le futur en vue d’assurer un avenir meilleur à notre peuple », a déclaré le Premier-ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Et de poursuivre que: « Il vous souviendra que lors de son investiture à la magistrature suprême, le Président de la République Démocratique du Congo avait donné le ton en prenant l’engagement de travailler pour l’avènement d’un Etat de droit débarrassé de la corruption et de toutes sortes d’antivaleurs ».

Satisfaite du lancement de ces assises de son secteur, Rose Mutombo, Ministre d’Etat, ministre de la justice et garde des Sceaux, a exprimé sa gratitude au Président de la République, qui, en dépit de ses lourdes charges, l’a honoré en acceptant de parrainer ces assises.

« L’objectif de ces assises est de poser un diagnostic sans complaisance sur l’état de la lutte contre la corruption en RDC avec des nouvelles stratégies qui consistent d’endiguer la pratique de la corruption en RDC. Surtout que la corruption est un véritable frein du développement d’une nation », a-t-elle expliqué.

Elle a, en outre, appelé les participants à formuler des recommandations qui seront plus pragmatiques. Il s’agit notamment, de prévoir des actions des plaidoyers à la représentation nationale pour qu’il y ait un cadre légal approprié pour la lutte contre ce fléau qui freine la maximisation des recettes de la RDC.

Les états généraux de la lutte contre la corruption sont organisés avec l’appui du programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’ambassade de Suède en RDC.

Deux messages essentiels ont été adressés par le PNUD, à savoir : Il est essentiel de considérer la lutte contre la corruption comme un des leviers stratégiques pour actionner la renaissance de la RDC et cristalliser la conscience nationale pour le développement et; la lutte contre la corruption devra contribuer à changer le narratif des acteurs externes sur la RDC et renforcer la crédibilité de la RDC dans l’échiquier international.

Pour cela, le PNUD a prévu un appui substantiel en faveur de commissions politico-administratives et judiciaires de l’assemblée nationale et du Sénat.
Ce, en vue de matérialiser l’engagement du Chef dans la lutte contre la corruption.

Jules Ntambwe

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Eve Bazaiba sème la zizanie au sein de l’Agence congolaise de l’environnement

La ministre d’État à l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba, a …