Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont infligé une véritable claque aux combattants des Forces Démocratiques Alliées (ADF), dimanche 14 août 2022, en Ituri. D’après le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée dans la région, dix combattants ADF ont été tués et six autres autres capturés dont deux enfants de nationalité ougandaise et congolaise.
Présenté par l’Etat Islamique (EI) comme sa branche en Afrique Centrale, le groupe ADF subit la force de feu de l’armée loyale.
Traqué depuis novembre dernier par les armées congolaise et ougandaise dans le cadre des opérations conjointes au Nord-Kivu et en Ituri, ce groupe enregistre des pertes énormes dans ses rangs.
« Nos hommes ont mené des opérations dimanche dans la région de Boga et Mitego contre les ADF dans le territoire d’Irumu. Il y a eu contact avec l’ennemi. Nous avons neutralisé dix éléments ADF et leurs supplétifs« , a rapporté le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri.
Il a précisé que parmi les six capturés, il y a deux enfants de moins de dix ans de nationalité ougandaise et congolaise.
JPK