Home Politique RDC: La huitième conférence des gouverneurs placée sous le signe de la stabilité de la gouvernance des provinces

RDC: La huitième conférence des gouverneurs placée sous le signe de la stabilité de la gouvernance des provinces

4 min read
0
0

Elle aura lieu du 22 au 23 décembre 2021, à Kinshasa. L’information a été livrée aux gouverneurs des 26 provinces de la République Démocratique du Congo par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito, dans un message officiel leur transmis, ce mercredi 15 décembre.

La 8 ème session de la Conférence des Gouverneurs de province (CGP) en République
Démocratique du Congo (RDC) se tiendra sous le thème « La stabilité dans la gouvernance des provinces, gage de la réussite du programme de développement communautaire à la base de 145 territoires ».

En marge de ce grand rendez-vous, le patron de la territoriale a demandé aux chefs des exécutifs provinciaux de dépêcher leurs délégués dans la capitale au plus tard ce 16 décembre 2021, pour préparer avec le secrétariat permanent de la conférence des gouverneurs, notamment l’évaluation des recommandations de la session précédente, tenue en décembre 2020, et les états des lieux des provinces.

Le VPM Daniel Aselo

Daniel Aselo a rappelé aux provinces en retard de paiement de contributions financières y relatives, d’honorer leurs engagements avant la tenue de la conférence.

La huitième session de la conférence des gouverneurs se tiendra dans un contexte d’instabilité devenue pandémique dans les provinces.

En effet, 14 des 26 provinces ont connu la destitution de leurs gouverneurs par les assemblées provinciales. De présidents des organes délibérants ont eux aussi été démis de leurs fonctions.

Ce qui a poussé le Chef de l’État à lancer un appel aux députés provinciaux et aux gouverneurs à observer leurs prérogatives.

« La prochaine session de la conférence des gouverneurs sera l’occasion de réfléchir autour des pistes de solutions à cet épineux problème. Par ailleurs, je vous exhorte vivement à envisager l’amendement de certains textes légaux se rapportant à la gestion des institutions provinciales », a lancé Félix Tshisekedi à l’attention des Députés nationaux et sénateurs, réunis en congrès, lors de son discours sur l’état de la Nation, lundi 13 décembre 2021.

JPK