Home Politique 42 ème sommet de la SADC: Lutundula, Kabanda et Mazenga accompagnent Félix Tshisekedi au Malawi

42 ème sommet de la SADC: Lutundula, Kabanda et Mazenga accompagnent Félix Tshisekedi au Malawi

3 min read
0
0

Depuis mardi 11 à ce mercredi 12 janvier 2022, les États membres de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) évaluent leur engagement dans la lutte contre le terrorisme au Mozambique. Les délégués des pays membres sont réunis à Lilongwe, capitale du Malawi.

Le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo prend part à ce sommet présidé par son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, qui préside l’organe de la SADC chargé de la défense et de la coopération en matière sécuritaire.

Trois membres du gouvernement accompagnent le Président de la République à ce sommet. Il s’agit du Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, Ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga et leur collègue de l’intégration régionale, Didier Mazenga.

D’après la présidence de la République Sud-Africaine, « le sommet de la Troïka de la SADC examinera les progrès de la force sous- régionale déployée au Mozambique pour aider ce pays à lutter contre le terrorisme et les actes d’extrémisme violent ».

C’est justement pour combattre une insurrection islamiste croissante qui a fait depuis plus de 3 000 lors et fait déplacer près de 270 000 personnes dans la province mozambicaine septentrionale de Cabo Delgado, où une usine de gaz offshore de plusieurs milliards de dollars est menacée par les insurgés, que la SADC a déployé une force sous-régionale dans ce pays.

La République Démocratique du Congo fait partie, avec l’Angola, le Botswana, le Lesotho, le Malawi, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et la Zambie, des pays contributeurs des troupes.

C’est ce qui justifie la présence du ministre de la défense nationale et des anciens combattants dans la délégation congolaise au 42 ème sommet de la SADC aux côtés de Félix Tshisekedi.

Junior Lomanga