Home Provinces Sankuru : Parfaite communion entre le Gouverneur Jules Lodi et ses administrés

Sankuru : Parfaite communion entre le Gouverneur Jules Lodi et ses administrés

6 min read
0
0
banderole scoop bon

Il sait qu’il n’a pas droit à l’erreur et que ses faits et gestes seront surveillés à la loupe. Il sait également que tout est prioritaire dans sa province. Jules Lodi Emongo, Gouverneur du Sankuru, ne veut pas perdre le temps. Plus d’actions et moins de discours, tel semble être son leytmotov.

De Tshumbe à Lusambo, chef-lieu de province où il est arrivé le lundi 27 juin 2022, en passant par LumumbaVille où il a accueilli le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia et la quasi-totalité des députés nationaux de sa province, qui ont accompagné la relique de Patrice Emery Lumumba, il a signé un pacte de confiance avec ses administrés.

Venus en masses pour accueillir leur Gouverneur, les habitants de ces entités n’ont pas été déçus.

A Lusambo par exemple, Jules Lodi a informé à la population qu’il s’installera au siège des institutions provinciales, pour coordonner l’action du gouvernement provincial.

Une telle promesse n’aurait en réalité pas de sens sous d’autres cieux. Mais au Sankuru oui car, le prédécesseur de l’actuel gouverneur avait la réputation de passer plus de temps à Lodja ou en dehors de la province que dans le chef-lieu.

Lire aussi Sankuru : La population de Lusambo et l’Assemblée provinciale unies pour le départ du Gouverneur Mukumadi

Élu en mai dernier par l’Assemblée provinciale et investi par Ordonnance présidentielle le 10 juin dernier, le Gouverneur Jules Lodi hérite d’une province où tout est prioritaire.

Pour relever les inombrables défis qui l’attendent, il compte sur l’unité, la paix et l’harmonie entre les filles et fils de six territoires qui composent le Sankuru.

« Au regard de la mobilisation observée lors de son arrivée à Tshumbe (territoire de Lubefu) et à LumumbaVille lors du passage de la relique de Patrice Emery Lumumba, on peut affirmer que tout Sankuru est derrière son gouverneur », a laissé entendre un habitant de Lodja, principale agglomération de la province du Sankuru.

Relevant que le gouverneur Jules Lodi a eu le mérite de recevoir le président de l’Assemblée nationale, représentant personnel du Chef de l’État et presque tous les députés nationaux de sa province et conduit avec succès les obsèques du premier Premier ministre de la RDC dans l’harmonie, ce Sankurois estime que ce sont des bons signes. Ce, explique-t-il, car on connaît les contradictions profondes des élites du Sankuru.

Et, ce ne sont pas les habitants de Lusambo qui diront le contraire après leur mobilisation du lundi 27 juin, lors de l’arrivée du chef de l’exécutif provincial.

Lire également Interminable crise institutionnelle au Sankuru : Pourquoi s’acharne-t-on contre Daniel Aselo?

Par ailleurs, avec le soutien de l’Assemblée provinciale et celui de la population, Jules Lodi bénéficie des faveurs des pronostics pour réussir.

Toutefois, il est appelé à se servir des erreurs de ses prédécesseurs car, il est indéniable que l’ancien Gouverneur Joseph Stéphane Mukumadi avait, au lendemain de son élection, le soutien tant de l’Assemblée provinciale que de la population. Il était aussi populaire mais il a fini par être vomi.

Tout commencera par la publication de son équipe gouvernementale, qui doit impérativement être représentative de forces sociales et politiques du Sankuru.

ALT.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Eve Bazaiba sème la zizanie au sein de l’Agence congolaise de l’environnement

La ministre d’État à l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba, a …