Ça s’annonce mal pour certains gouverneurs de provinces de la RDC. Après la destitution de celui du Haut-Lomami le 8 novembre dernier, Martin Kabuya du Kasaï Central est à son tour dans le collimateur de l’Assemblée provinciale.
Décidément, des assemblées provinciales veulent en découdre avec les Chefs d’exécutifs provinciaux qu’ils accusent à tord ou à raison, de tous les maux.
Ce vendredi 15 novembre 2019, la plénière de l’organe délibérant du Kasaï Central examine la motion de défiance transmise au Bureau par quatre députés provinciaux.
Ces derniers lui reprochent notamment le renvoie des médecins qualifiés au profit de novices dont des membres de sa famille, le renvoie de 71 agents de la Direction Générale des Recettes du Kasaï Central et leur remplacement par 200 agents recrutés dans sa famille et son entourage. Les signataires de la motion l’accusent aussi de faire louer sa résidence privée et ses véhicules à la province.
Ces députés qui ne jurent que sur la destitution de celui qu’ils indexent également d’avoir abandonné la voirie de Kananga menacée par plusieurs têtes d’érosion lui ont transmis leur motion de défiance le 13 novembre dernier après l’avoir déposé la veille au bureau de l’Assemblée provinciale.
S’ils obtiennent gain de cause, Martin Kabuya sera le deuxième Gouverneur de l’ère Félix Tshisekedi, après Marcel Masangu Lenge du Haut-Lomami à être destitué. Ce, à l’espace de moins de deux semaines.
RD44