A peine annoncées, les nominations des mandataires de quelques entreprises publiques, effectuées le 10 juin 2020 par le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, créent des remous dans certains états majors politiques. C’est le cas de l’Alliance pour la Transformation Intégrale du Congo(ATIC), un regroupement politique membre du Front Commun pour le Congo(FCC), qui a bénéficié du poste de Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Caisse Générale d’épargne du Congo (CADECO).
La raison? Cette institution bancaire de l’État, la première de par son âge (69 ans), traverse une crise terrible et ne bénéficie plus de l’appui du gouvernement.
Alors que certains regroupements politiques vont célébrer la nomination de leurs membres dans les entreprises publiques, à l’ATIC, ça sonne comme un événement malheureux.
Pour cause, on estime que le principe d’équité n’a pas été pris en compte et surtout que le nouveau PCA de la CADECO, Jhon Bupila, hérite d’une société en banqueroute. « L’ATIC mérite mieux. Nos partenaires au sein du FCC n’ont jamais été sincères avec nous et ne le seront jamais », opine un cadre de ce regroupement politique.
Il brandit le poids politique de l’ATIC, qui a 12 élus nationaux et 6 élus provinciaux.
Pour une petite comparaison, le G-18 de José Makila (promu PCA de la SCTP) a moins de Députés nationaux que l’ATIC mais ce regroupement se retrouve au Gouvernement de la République, au bureau du Sénat, dans les bureaux des assemblées provinciales et dirige même une province.
ALT.