Home Politique Gouvernement: les idées innovatrices de Judith Suminwa Tuluka saluées par les congolais

Gouvernement: les idées innovatrices de Judith Suminwa Tuluka saluées par les congolais

5 min read
0
0

C’est en principe ce jeudi 18 avril 2024 que les différents regroupements de la majorité parlementaire remettent les listes des propositions des ministrables à la première ministre Judith Suminwa Tuluka. Les critériums fixés par cette dernière et sa décision de réduire la taille du gouvernement font la joie des congolais qui se sont exprimés au micro de alternance.cd.

De la cinquantaine des membres à une quarantaine, 45 membres pour être précis, le gouvernement congolais va perdre en taille et gagner en efficacité. Les exigences de compétence professionnelle et de moralité exigées aux chefs des regroupements politiques dans le choix des candidats ministrables font dire à un député national honoraire que si Judith Suminwa Tuluka parvient à s’imposer sur ce sujet, elle n’aura pas du mal à faire respecter ses autres choix notamment le respect de la chaîne des dépenses, obligatoire pour une bonne gouvernance des finances publiques.

"Nous soutenons la décision de la première ministre de mettre en place une équipe gouvernementale réduite de 45 membres dont 34 ministres et 11 vice-ministres représentant les onze anciennes province et surtout qu'elle donne corps à la promesse faites fois répétée de la réduction du train de vie des institutions. Nous souhaitons que
la société civile soit représentée au gouvernement par 5 ministres, que 4 ministères soient réservés aux candidats malheureux à la dernière présidentielle et que 3 ministères soient réservés au pouvoir discrétionnaire du chef de l'État. Enfin , que 22 ministères soient partagés aux partis politiques", propose un membre de la société civile.

Il suggère que la Défense, le Budget, la Justice, les Sports ainsi que la Culture et Arts soient confiés à des membres compétents de la société civile dont un général à la retraite.

RDC: ces personnalités dont la participation au gouvernement est souhaitée par des congolais(baladeur)

Au regard des enjeux du moment, croient plusieurs Kinois interrogés, la gouverneure actuelle de la Banque centrale du Congo, Malangu Kabedi ferait une bonne ministre du Budget; Jonas Tshiombela, Georges Kapiamba ou une magistrate compétente ferait un bon ministre de la Justice; Noël Tshiani serait une pièce bien trouvée au Plan et Matata Ponyo au Portefeuille.
Adolphe Muzito serait à sa place à l’Economie et Barthélémy Okito aux Sports, accompagné de Kitenge Kikumba comme vice-ministre alors qu’à la Culture et Arts, Koffi Olomide, Nyoka Longo ou un professeur compétent de l’INA pourra relever le défi.

"Il est prudent, dit un député national plusieurs fois conseiller des ministres, que la moralité soit parmi les principaux critères et que chaque ministère soit audité avant la remise et reprise".

Il estime que le président Félix Tshisekedi, champion de la masculinité positive, peut confier la gestion de l’Assemblée nationale, de la Cour constitutionnelle et du parquet général près la Cour de cassation à des femmes compétentes.

JPK

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sécurité dans l’est: échangé téléphonique entre Félix Tshisekedi et le président Polonais

La journée du vendredi 24 mai 2024 a été très diplomatique et chargée pour le président Fé…