Le maire ad intérim de Béni, Modeste Muhindo Bakwanamaha a annoncé jeudi 5 novembre 2020 que la prison centrale de Béni Kangbayi comptait déjà près de 400 détenus après l’attaque ayant occasionné l’évasion de plus de 1000 détenus.
Selon l’autorité urbaine de Béni, parmi les 400 détenus que compte à nouveau cette maison carcérale, plus de 280 ont été interceptés par les services spécialisés dans les lieux de leur fuite. Le maire fait aussi remarquer qu’il figure des volontaires, qui de leur volonté, se sont ramenés à la prison pour purger leur peines.
« Nous n’avons pas atteint le nombre que nous voulons. A ce stade nous sommes autour de 280 retournés. Il y en a parmi eux des volontaires qui reviennent d’eux même, et d’autres que nous interceptons de gauche à droite. 280 sur 1300, c’est encore insignifiant », a déclaré le maire ai de Béni.
À l’en croire, nombreux de ces fugitifs ont été arrêtés dans les entités environnantes de la ville de Béni où ils s’étaient dirigés dans leur fuite.
Modeste Muhindo compte sur le concours de la population pour mettre la main sur les autres détenus encore en fuite. Il estime aussi que leur démentelement devrait rassurer quant à l’amoindrissement de la menace qui pèse sur la ville de Béni depuis la dernière attaque contre la prison de Kangbayi.
Didy Vitava