Home Politique Décès de Kitenge Yesu: L’union sacrée perd un de ses hommes orchestres

Décès de Kitenge Yesu: L’union sacrée perd un de ses hommes orchestres

3 min read
0
0

C’est un énorme coup dur pour le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi. Il a perdu, ce lundi 31 mai 2021, son Haut Représentant, Kitenge Yesu, considéré comme un des hommes les plus influents et les plus écoutés de son régime.

Il était autant redouté que respecté. Ancien bras droit du Maréchal Mobutu, il était devenu quasi incontournable dans l’entourage de Félix Tshisekedi.

Au fort moment des chamailleries entre le Chef de l’État et le camp de son prédécesseur Joseph Kabila, Kitenge Yesu avait sorti de l’artillerie lourde tant au plan politique que communicationnel.

Ainsi, alors qu’il menait des négociations avec des membres du Front Commun pour le Congo(FCC), il s’en prenait aux détracteurs du Président de la République sur son compte tweeter avec des messages écrits dans un français hors du commun.

Dans l’opinion, Kitenge Yesu passait pour un des hommes qui auraient été à la manœuvre pour la fin de la coalition FCC-CACH et la mise en place de l’Union sacrée de la Nation.

D’ailleurs, c’est à lui que l’on doit l’adhésion d’un nombre important d’anciens membres du FCC à l’Union sacrée de la Nation.
Fin négociateur, le Haut Représentant du Président de la République était devenu le patriarche du régime Tshisekedi au point qu’il était presque toujours sollicité pour diverses raisons.

Chef de file des forces alliés du Chef de l’État, Kitenge Yesu était, selon Tryphon Kin- Kiey Mulumba, « un pilier important du pays et du régime ».

Selon un cadre de l’Union sacrée de la Nation, « Kitenge Yesu était devenu tellement influent que certains de ses interlocuteurs n’avaient plus besoin de rencontrer le Chef de l’État après avoir été reçus par lui ».

ALT.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Kasaï: Le pressant ultimatum de l’Assemblée provinciale aux élus en situation d’incompatibilité

Les trente députés provinciaux du Kasaï sont désormais investis des pouvoirs parlementaire…