Dépeuplé, le camp politique de Joseph Kabila se réorganise petit à petit. A l’occasion du cinquantième anniversaire de naissance de leur leader et de sa soeur jumelle Jaynet Kabila, de cadres du Front Commun pour le Congo (FCC) en général et du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie(PPRD) en particulier ont voulu faire une démonstration des forces. Ils se sont mobilisés à Kinshasa et dans certaines villes du pays.
Dans la capitale, les kabilistes, avec à leur tête le Secrétaire Permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary ont organisé une messe d’action de grâce.
L’officient du jour, le cardinal à la retraite, Laurent Monsengwo, a la réputation de n’avoir eu des bons rapports avec le régime de Joseph Kabila.
Qu’à cela ne tienne, il a en substance prêché que celui qui s’appuie sur le Seigneur ne sera pas déçu.
Dans son discours, Emmanuel Ramazani Shadary a déclaré que «Joseph Kabila lègue un État en meilleur état qu’il ne l’avait trouvé en 2001 ».
Absent de toutes les commémorations de son jubilé d’or, l’ancien chef de l’État a eu droit à des messages de souhait d’anniversaire, en commençant par celui de son « frère » et successeur, Félix Tshisekedi.
J.L.