Home Politique Conformité aux normes internationales: Le DG de la RVA veut faire de l’aéroport de Goma un modèle

Conformité aux normes internationales: Le DG de la RVA veut faire de l’aéroport de Goma un modèle

7 min read
0
0

La vision managériale du Directeur Général de la Régie des Voies Aériennes (RVA), Alphonse Shungu Mahungu est grandiose. S’ étant assigné la mission de palper du doigt les réalités des différentes infrastructures aéroportuaires du pays avant d’élaborer sa feuille de route, il a donné des indications sur ce qu’il compte faire pour l’aéroport international de Goma.

Au cours de sa visite, vendredi 1er octobre 2021 à l’aéroport international de Goma, il a promis de moderniser cet aéroport pour en faire un modèle de conformité aux normes internationales en matière aéroportuaire.

Après son installation en juillet dernier, le DG de la RVA a initié une série de visites dans différents aéroports du pays. Il a commencé par l’aéroport international de N’Djili avant de se rendre à l’aéroport de Ndolo, toujours à Kinshasa et aux aéroports de Loano, (Lubumbashi/Haut-Katanga), Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental) et Kananga(Kasaï).

Poursuivant cette ronde, Alphonse Shungu a mis le cap sur Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, où il est arrivé jeudi 30 septembre 2021 par le régulier de Congo Airways.

Sur place, le Directeur Général de la RVA a eu droit à un accueil chaleureux et s’est soumis volontiers au jeu de questions-réponses avec la presse locale.

Il a expliqué en susbtance, que sa visite répond à la vision du management de proximité qu’il prône, en vue d’être à l’écoute de ses administrés. Ce, a-t-il poursuivi, pour s’imprégner des réalités qu’ils vivent afin d’apporter des solutions appropriées aux problèmes spécifiques de chaque aéroport.

Conformément à ce leytmotiv, Alphonse Shungu a félicité l’ensemble du personnel de l’aéroport international de Goma, en particulier le Commandant Delphin Musole Kasisi, pour la propreté de cet aéroport.

Sans perdre le temps, il a présidé une réunion entre la cellule du projet pour l’amélioration de la sécurité de l’aéroport de Goma(PASAG), la mission de contrôle INTAIRPLAN et la MONUSCO, en prévision de la réunion qui était prévue le lendemain avec le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Constant Ndima Kongba.

Le 1er octobre, le DG de la RVA est retourné à l’aéroport de Goma, cette fois-ci, pour la visite de ses différentes installations.

Accompagné du Vice-gouverneur policier du Nord-Kivu, il a visité tour à tour la nouvelle tour de contrôle, la caserne anti-incendie, la cabine électrique et sécuritaire, la piste d’atterrissage et l’enclos. S’adressant à la presse, il a révélé son ambitieux projet pour l’aéroport de Goma.

« Il y aura une mission de l’OA en novembre de l’année prochaine. Et, moi, je veux faire de cet aéroport un exemple. Au moins on aura en République Démocratique du Congo un aéroport qui répond aux standards internationaux. Je vais m’y impliquer personnellement avec l’encadrement des cadres et agents de la RVA », a lancé Alphonse Shungu Mahungu.

A noter que parmi les réalisations prévues, figurent entre autres, le balisage de 2500 mètres et la construction de la tour de contrôle de 26 mètres.

A ce jour, l’aéroport de Goma se démarque positivement par la propreté de ses installations et de son personnel, qui aux dernières nouvelles, n’accuserait aucun mois d’arriérés de salaire.

LJN/ALT.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Encadrement des recettes et dépenses de l’État: Félix Tshisekedi instruit Judith Suminwa de se servir utilement des recommandations de l’IGF

Près d’un mois après la fin des missions d’encadrement dans les entreprises et…