Home Politique Envol: Les députés nationaux et provinciaux prennent de l’envol face à Delly Sessanga

Envol: Les députés nationaux et provinciaux prennent de l’envol face à Delly Sessanga

5 min read
0
0

Ce qui devait arriver arriva! La décision de Delly Sessanga de se retirer de l’Union sacrée ne passe pas au sein de son parti politique, Envol. Les députés nationaux et provinciaux et d’autres membres du comité national ne veulent pas le suivre et clament leur loyauté au camp présidentiel.

Réunis le lundi 08 novembre 2021 à Kinshasa, ils sont parvenus à un consensus autour de la position à prendre. Et, celle-ci n’est pas en faveur de Delly Sessanga qui, est accusé de prendre plusieurs décisions au nom de l’Envol sans consulter les 23 membres du Comité national. Ces derniers ont, en une écrasante majorité (20) signé la déclaration à travers laquelle ils réaffirment leur appartenance à l’Union sacrée de la Nation et aux actions du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.

« Soutenons la position prise par nos députés nationaux et provinciaux, ainsi que nos membres qui sont au gouvernement de rester dans l’Union Sacrée pour donner la chance au Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, de matérialiser sa vision pilotée par le Premier Ministre, Son Excellence Jean-Michel SAMA LUKONDE et son Gouvernement ; Réaffirmons notre appartenance à l’Union Sacrée pour la Nation et encourageons son Excellence Madame Séraphine KILUBU, Vice-Ministre à la défense nationale et anciens combattants de ne pas céder à aucune pression, de rester loyale au Chef de l’Etat et de travailler conformément au programme du gouvernement ; Exhortons le Président National, garant du bon fonctionnement du parti, de réserver cette question du choix des grandes options au congrès du parti ou au bureau politique et d’instruire certains membres de l’ENVOL de cesser d’intimider par des menaces les cadres des coordinations et fédérations pour arracher par forces leur adhésion à l’opposition, comportements anti démocratiques. Félicitons l’équipe nouvellement investie de la CENI afin de l’organisation des élections transparente et apaisée dans le délai constitutionnel ; Afin, appelons tous les cadres de l’Envol à l’unité et la fraternité pour la cohésion notre cher parti jusqu’aux élections de 2023», lit-on dans cette déclaration.

Les sociétaires de l’Envol ont quand même pris acte de la décision du Président de leur parti politique de quitter l’Union Sacrée. D’après Muamba Tshishi, Inspecteur Général de cette formation politique, l’adhésion de Delly Sessanga à l’Union sacrée était individuelle et non collective.

C’est dire que ce dernier est devenu comme un général sans armées. Reste à savoir si le poste de Président de son parti ne lui sera pas ravi.

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Jean-Claude Baende à Jean-Pierre Bemba: « Je sais Je sais que tu as l’habitude de créer des conflits avec tout le monde »

Entre le député national Jean-Claude Baende et le vice-premier ministre de la Défense nati…