Home Politique L’envoyé spécial de l’ONU dans la région des Grands Lacs annonce à Rose Mutombo la tenue de la conférence internationale de la CIRGL

L’envoyé spécial de l’ONU dans la région des Grands Lacs annonce à Rose Mutombo la tenue de la conférence internationale de la CIRGL

3 min read
0
0

La conférence internationale de la région des Grands Lacs (CIRGL) est prévue au mois de janvier 2022 à Kinshasa, dans le cadre du Réseau de la coopération judiciaire. L’annonce a été faite mercredi 10 novembre 2021, par l’envoyé spécial des Nations Unies dans ma région des Grands Lacs, Huang Xia, à la Ministre d’Etat à la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo.

Reçu par cette dernière dans son cabinet de travail, il lui a fait part de la détermination des Nations Unies de voir l’accord-cadre d’Addis-Abeba être mis en œuvre de manière efficace.

Pour rappel, le réseau de coopération judiciaire de la région des Grands Lacs (RCJGL) a été créée pour répondre aux engagements des différentes parties prenantes à l’Accord-cadre.

Ce mécanisme de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs représente le seul instrument existant dans la région dédié à l’appui aux procureurs et aux autorités judiciaires centrales dans le domaine de la coopération internationale en matière pénale.

Rose Mutombo et Huang Xia ont échangé sur les préparatifs de la conférence internationale de la région de la CIRGL, notamment les voies et moyens d’assurer une meilleure efficacité du Réseau de coopération judiciaire, qui est un mécanisme important animé par la CIRGL et les Nations Unies avec une participation active des pays des Grands Lacs pour une mise en œuvre efficace de l’accord-cadre d’Addis-Abeba et de la stratégie régionale des Nations Unies.

A en croire l’envoyé spécial des Nations Unies dans la région des Grands Lacs, la bonne gouvernance, la coopération judiciaire pour une meilleure protection des droits de l’Homme sont des volets très importants pour l’accord-cadre d’Addis-Abeba et de la stratégie des Nations Unies pour la région des Grands Lacs.

JPK

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: légère baisse des prix des carburants dans la zone ouest

A travers un arrêté signé le 23 mai 2024, le vice-premier ministre ad intérim de l’E…