Home Provinces Gouvernorales: ces exceptionnels gouverneurs réélus

Gouvernorales: ces exceptionnels gouverneurs réélus

4 min read
0
0

Vingt provinces sur vingt-six que compte la République démocratique du Congo ont élu ce lundi 29 avril 2024, leurs nouveaux gouverneurs et vice-gouverneurs. Deux gouverneurs font l’actualité pour avoir réalisé un exploit.

Kinshasa, Tanganyika, Haut-Lomami, Kwango, Kongo Central, Lomami, Kasaï, Kasaï Oriental, Kasaï Central, Sankuru, Maniema, Tshuapa, Haut- Uélé, Bas- Uélé, Mongala, Sud-Ubangi, Haut-Katanga et Lualaba, en attendant le Sud-Kivu où un deuxième tour opposé le candidat de l’AFDC-A et celui de l’UNC/A, connaissent leurs nouveaux gouverneurs. Nouveaux gouverneurs sauf dans le Haut-Katanga et le Lualaba où les gouverneurs sortants ont été réélu pour le premier et élue pour la seconde après avoir assumé l’intérim pendant un peu plus de trois ans.

En effet, Jacques Kyabula a été triomphalement réélu avec 35 voix sur 47 suffrages exprimés. Le candidat de la liste ARDEV-A, un regroupement politique de l’Union sacrée de la nation devient le premier gouverneur du Haut-Katanga à être réélu.

Il a pour vice-gouverneur Martin Mazembe, actuellement maire de la ville de Lubumbashi.

De son côté, Fifi Masuka a été élue gouverneure du Lualaba avec 21 voix sur 24 votants. Son principal adversaire, Jean-Marie Tshizainga, n’a pas fait le poids, récoltant 3 petites voix.

Le cas de la nouvelle gouverneure du Lualaba est exceptionnel. Elle est à ce jour la plus élue de la République car, élue quatriplement députée provinciale, députée nationale, sénatrice et gouverneure de province. Un record.

Élue vice-gouverneure de Richard Muyej en 2019, elle fait l’intérim du gouverneur depuis que son titulaire a été écarté avant de démissionner officiellement.

Ailleurs à travers le pays, tous les gouverneurs sortants ont fait piètre figure. C’est le cas notamment de Jules Lodi Emongo du Sankuru, qui bien qu’élu député provincial, député national et sénateur, n’a pas obtenu la confiance des députés provinciaux pour rempiler à la tête de la province. Il a été battu par Victor Kitenge.

A noter que le mandat du gouverneur de province est de cinq ans renouvelable une fois. Ce qui signifie que Kyabula et Masuka sont à leurs derniers mandats.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: le nouveau vice-premier ministre de la Défense salue la bravoure des FARDC face au M23

Dans sa note d’information lors de la première réunion du Conseil des ministres, ten…