Home Politique 5 ans après son décès : Félix Tshisekedi dévoile un gigantesque monument d’Etienne Tshisekedi à N’Sele

5 ans après son décès : Félix Tshisekedi dévoile un gigantesque monument d’Etienne Tshisekedi à N’Sele

6 min read
0
0

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo a dévoilé, ce mardi 1 er février 2022, le monument de feu Étienne Tshisekedi. C’est une œuvre gigantesque qui conjugue hauteur et honneur en l’honneur de l’ancien Premier ministre, cinq ans après sa disparition en Belgique, le 1er février 2017.

Ce monument de 8,50 mètres de hauteur, 2,50 mètres de largeur, pesant 2 tonnes a été réalisé par les ateliers d’arts Osman/OBTGF-ASBL avec pour artiste en chef Jupson Tshiluka.

Il a été réalisé à l’initiative de Mike Kalambay, Lina Muvaro et Oscar Manikunda.

Ce dernier, promoteur d’œuvres d’art et initiateur des Ateliers Osman, a été décoré de la médaille d’Or du mérite des Arts, Sciences et Lettres par le Chancelier des Ordres Nationaux.

« Suite à la demande formulée par le chef de la Maison Civile du Chef de l’État ; considérant les bons et loyaux services, rendus à la Nation congolaise par l’intéressé dans le secteur de l’Art plastique, pour le départ avec le statut d’un simple promoteur artistique, il s’est hissé au rang d’oeuvre vertueuses en sculpture en outrepassant les limites de ses compétences scientifiques. Soucieux de recompenser le sens élevé du devoir et du patriotisme de ce dernier dont l’ivestivité et la créativité artistique immortalisent la mémoire d’un des piliers de l’histoire politique de la République Démocratique du Congo, en la personne de feu Monsieur le Premier ministre Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, par la conception en son honneur d’un monument à la dimension et à la valeur artistique inégales sur l’échiquier national. Sur autorisation expresse du Président de la République, Grand Chancelier des Ordres Nationaux, vu la nécessité et l’urgence, décide: Article 1 er: la médaille du mérite d’Or du mérite des Arts, Sciences et Lettres est décerné à Monsieur Oscar Manikunda, promoteur artistique », peut-on lire dans la décision du Chancelier des Ordres Nationaux, le lieutenant général major MATUTEZULUA André, datée du 27 janvier 2022.

A l’occasion de la journée culturelle organisée samedi 29 janvier dernier en l’honneur d’Etienne Tshisekedi, au Musée National de la République Démocratique du Congo, le chef de la Maison Civile du Chef de l’Etat a promis que cette structure de la présidence de la République soutiendra toute initiative visant à immortaliser le Sphinx de Limete.

« C’est dans cette optique, a précisé le Dr Bruno Miteyo, que la Maison Civile du Chef de l’État a le grand plaisir de reconnaître les mérites d’un digne fils de notre pays, le Professeur Oscar Manikunda, collecteur, promoteur d’oeuvres d’art et initiateur des Ateliers Osman, qui a pensé rendre hommage à Étienne Tshisekedi Wa Mulumba en conjuguant « hauteur et honneur » à travers le gigantesque monument qui sera dévoilé ce mardi 1 er février au Mausolée de la Commune de la N’Sele ».

Lire aussi RDC : La Maison Civile du Chef de l’Etat présente au public une pièce de théâtre sur la vie politique d’Etienne Tshisekedi

Ce mardi, le Président de la République a dévoilé, au Mausolée du Lider Maximo situé dans la commune de la N’Sele, cette œuvre monumentale composée d’un assemblage d’aciers et de résine sur une base des tôles strelis, une couche de zine et patine celiosic pour sa protection contre les intempéries et pour une longue durée de vie avec entretien périodique.

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Révision constitutionnelle: Augustin Kabuya, capitaine abandonné par l’union sacrée ?

Dans une note circulaire datée du 10 octobre 2024, le secretaire général et président inté…