Après s’être rendu le 18 janvier dernier à Brazzaville où il avait pris la tête de la Communauté économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC), le président de la République Démocratique du Congo se rend de nouveau dans la capitale du Congo Brazzaville ce samedi 12 février 2022.
Félix Tshisekedi va assister à une quadripartite avec ses homologues Congolais, Ougandais et Togolais.
Selon la présidence du Congo-Brazzaville, les Chef d’Etat de la RDC, Félix Tshisekedi, de l’Ouganda Yuweri Kaguta Museveni, du Togo Faure Gnassingbé et du pays hôte, Denis Sassou Nguesso vont discuter notamment sur la sécurité, en particulier sur les mécanismes de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération en RDC et dans la région des Grands Lacs.
Félix Tshisekedi se rend chez son voisin le plus immédiat dans un contexte où son pays éprouve de difficultés à organiser le dixième sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays signataires de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région des Grands Lacs.
Aux dernières nouvelles, le comité exécutif du Mécanisme national de Suivi de l’Accord-cadre, chargé d’organiser ce sommet, éprouverait de difficultés pour réunir les fonds nécessaires. Aussi, aucun Chef d’Etat n’aurait jusqu’à ce jour confirmé sa participation à ce sommet, qui doit se tenir à Kinshasa, en principe le 24 février prochain.
Le ministère de l’intégration régionale et Francophonie a donc la lourde charge de s’activer pour la réussite de ce sommet de haute importance sécuritaire et stratégique pour le pays.
Junior Lomanga