Home Politique Élection de Gouverneur et Vice-gouverneur du Sankuru : La géopolitique s’invite dans les discussions

Élection de Gouverneur et Vice-gouverneur du Sankuru : La géopolitique s’invite dans les discussions

4 min read
0
0

L’élection du gouverneur du Sankuru aura lieu le 16 avril 2022, sauf changement au regard des mécontentements issus à la suite de partage des provinces par les membres de l’Union sacrée de la Nation. Elle se tiendra dix jours après celle des gouverneurs de treize autres provinces concernées.

Comme en 2019, les Sankurois devront patienter pour connaître l’identité de leur prochain Gouverneur. Cet oiseau rare devrait logiquement être issu du territoire de Lusambo, Lubefu, Lodja ou Kole. La raison ? -Pour sauver l’unité du Sankuru. Explication.

Ce n’est un secret pour personne que la question de la paix au Sankuru dépend du respect des équilibres géopolitiques.

Des tensions ont été observées à chaque fois que de ressortissants d’un même territoire occupaient des fonctions stratégiques au détriment de ceux d’autres Territoires. On se souvient évidement de l’époque où le gouvernorat et l’Assemblée provinciale étaient dirigés par des ressortissants de Lodja.

Actuellement, l’Assemblée provinciale étant dirigée par un ressortissant de Katako-Kombe et un ressortissant de Lomela, respectivement comme Président et Vice-président, il serait injuste que le gouverneur soit issu de l’un de ces deux Territoires. Sauf si les députés provinciaux s’entendent pour faire sauter l’actuel bureau avant ou immédiatement après l’élection du gouverneur.

L’élection du gouverneur et du Vice-gouverneur étant démocratique, il serait aberrant d’interdire à toute personne remplissant les critères fixés par la loi de postuler. Mais par bon sens et dans le souci de préserver la relative paix sociale dans la province, les élites politiques Sankuroises sont appelées à faire en sorte que le prochain Gouverneur soit une personnalité la plus consensuelle possible, moins problématique et pas impliquée dans les violences tant décriées au Sankuru.

D’ailleurs, le Chef de l’Etat a montré la voie aux Sankurois, en mettant à la disposition des autorités de Lumumba-Ville des matériels pour équiper le bureau et une jeep pour leur déplacement. Il reste maintenant aux futures autorités provinciales de donner forme à la ville qui porte le nom de Patrice Emery Lumumba.

Reste que, contrairement à ce qui se dit, les mots d’ordre auront du mal à avoir d’effets au Sankuru lors de cette élection, la plupart des députés provinciaux n’étant pas véritablement de l’Union sacrée de la Nation.

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cohésion nationale: Le parti Orange d’accord avec Martin Fayulu et promet de mener des consultations

L’appel à la cohésion nationale a sonné aux oreilles du président du parti Orange. D…