Dans le cadre des projets développer avec ses partenaires, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), région d’Afrique Centrale et Grands Lacs lance, cette semaine, un centre d’employabilité des étudiants et d’insertion professionnelle des diplômés dans la province du Haut-Katanga.
La directrice régionale de cette organe de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Professeure Aissatou Dy_Woynu est arrivée à Lubumbashi, dimanche 27 février 2022 a cet effet.
Elle a été accueillie à l’aéroport international de la Luano par le Professeur Germain Ngoie et Jenni Kabengele, respectivement Directeur de Cabinet du Recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) et responsable du Campus Numérique francophone.
Regroupant 1.007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue français dans 119 pays, l’Agence Universitaire de la Francophonie développe avec l’UNILU un projet d’amélioration de l’enseignement supérieur et universitaire.
Ainsi, durant son séjour dans le Haut-Katanga, la Professeure Aissatou Sy_Woynu va notamment faire le tour de la question de l’état du système éducatif, pour voir quels types de projets développer avec l’Université de Lubumbashi, les établissements d’enseignement supérieur membres du réseaux de l’AUF et d’autres qui souhaitent le devenir.
A l’en croire, l’Agence dont elle est directrice régionale d’Afrique Centrale et Grands Lacs envisage améliorer et favoriser l’entrepreneuriat des étudiants, qui fait partie de ses domaines prioritaires.
Junior Lomanga