Alors que des scientifiques nationaux et internationaux cogitaient sur la prévention et la gestion des éruptions volcaniques, un groupe d’agents de l’Observatoire Volcanologique de Goma(OVG) visiblement manipulés ou ignorants, se sont plaints de n’avoir par été conviés à la première conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga, tenue du 19 au 21 mars dernier dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Au cours d’une interview exclusive diffusée par la Radio Okapi ce mercredi 23 mars 2022, le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, Me José Mpanda Kabangu a recadré sérieusement ces agents, qui se sont fait le plaisir de publier un tweet à travers lequel ils ont fait part de ce qu’ils considèrent comme leur mise à l’écart à cette conférence.
A l’hôtel Serena de Goma, il y avait de vrais scientifiques, qui ont réfléchi durant trois jours sur la prévention et la gestion des éruptions volcaniques. Parmi eux, le célèbre vulcanologue français Allard Patrick, Président de l’association mondiale des Volcanologues. En face de lui, d’autres experts nationaux notamment le Directeur scientifique de l’OVG, Kasereka Mahinda Célestin et ceux venus des pays tel que le Rwanda.
Mais, pour certains agent de l’OVG, il fallait à tout prix les amener à cette conférence.
Interrogé sur le sujet, le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique a tiré les choses au clair une fois pour toutes, question de mettre fin à cette fausse polémique.
« Moi, je ne peux pas amener les infirmiers, les dactilographes, les secrétaires, des gens qui n’ont rien à voir avec la volcanologie, aller faire une discussion scientifique avec les autres vulcanologues du monde. Ce serait insensé. Ça allait être irresponsable pour moi. Ceux qui ont tweeté sont des infirmiers, des dactylographes, des secrétaires de bureaux qui ne peuvent pas aller faire une discussion internationalement scientifique avec des scientifiques du monde, pour arriver à trouver des réponses à la gestion du volcan », a-t-il répondu.
Pour entrerer définitement la polémique, le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique a expliqué que dans les observatoires du monde qui existent dans les pays où il y a des volcans, il n’y a jamais eu une pléthore d’agents comme à l’OVG.
« En 2019, j’ai trouvé plus de 317 agents alors que dans d’autres centres, par exemple au Japon, il y en a que 8. En Egypte, il y en a que 13. Ici, il y a une pléthore de 340 occasionnée par nous les politiciens », a-t-il précisé.
Après cette mise au point qui valait la peine, José Mpanda s’est dit satisfait de l’organisation et du déroulé des travaux de la première conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga. Il a, par ailleurs, annoncé que la République Démocratique du Congo est désormais l’unique pays africain représenté à l’association mondiale des vulcanologues que dirige Allard Patrick.
RD44