Home Société Rappel définitif de 174 diplomates: Le SG aux affaires étrangères, Ileka Atoki fait fi des instructions de Félix Tshisekedi

Rappel définitif de 174 diplomates: Le SG aux affaires étrangères, Ileka Atoki fait fi des instructions de Félix Tshisekedi

3 min read
0
2

Le Secrétaire Général au Ministère des Affaires étrangères, Ileka Atoki a rappelé définitivement 174 diplomates congolais ayant dépassé leur mandat. Cette décision a été prise à travers le message n°131/131.1.2/02121/2019 du 11 mai 2019 consulté par Alternance.CD. Ce message a suscité la colère des diplomates qui, en réaction, redoutent entre autres, le désordre et les règlements de comptes.

Le SG aux affaires étrangères a-t-il le pouvoir de rappeler définitivement des diplomates ayant dépassé leur mandat? C’est la question que d’aucuns se posent après la mesure prise par Ileka Atoki.

Ce, d’autant plus que cette mesure est intervenue en une période où, le Chef de l’État avait suspendu, à travers son Directeur de cabinet Vital Kamerhe, tout mouvement du personnel au sein des institutions publiques de l’État.

Plus grave, ce rappel définitif d’un groupe de diplomates violerait les principes qui régissent l’administration publique et la diplomatie en RDC.

En effet, selon la mise au point faite par des agents et cadres du Ministère des affaires étrangères, l’envoie et le rappel définitif d’un diplomate est du ressort exclusif du ministre des affaires étrangères.

« Pour le cas d’espèce, qui voit l’absence d’un ministre des affaires étrangères nommé par le nouveau Chef de l’État, il y avait lieu d’attendre pour ne pas tomber dans l’usurpation des pouvoirs de la part du SG», y lit-on.

En clair, Ileka Atoki est accusé de fouler aux pieds les instructions du Chef de l’État et surtout de vouloir conforter certains chefs de mission jugés indélicats, « mais étrangement exclus du rappel».

Voici d’autres griefs retenus contre l’ancien Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Démocratique du Congo près la République Française dans ce document que la Rédaction a choisi de publier.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Sondage Les Points: L’affaire de 15 millions USD fait chuter la côte de popularité de Félix Tshisekedi

Un sondage d’opinion mené par « Les Points » à Kinshasa et dans les principales villes de …