Home Politique La femme au Kivu, l’homme dans l’ex-Katanga : Le couple Kabila se ressource dans le Congo profond

La femme au Kivu, l’homme dans l’ex-Katanga : Le couple Kabila se ressource dans le Congo profond

5 min read
0
0

Alors qu’ils se la coulaient douce dans leur ferme animalière  de Kingakati,  transformée en un site touristique de forte attraction, l’ancien  couple présidentiel de la RDC a vu sa quiétude être perturbée par les tensions politiques avec le Président de la République Félix Tshisekedi.

Au lendemain de la grande victoire du camp de ce dernier avec la déchéance des membres du Bureau de l’Assemblée nationale, l’Autorité morale du FCC, Joseph Kabila  a finalement effectué le voyage de l’Ex-Katanga plusieurs fois reporté. La veille, c’est son épouse, Marie-Olive Lembe Kabila qui a mis le cap sur Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, jeudi 10 décembre 2020.

Il donne l’impression de ne pas accorder trop d’importance à ce qui se passe entre sa plateforme Front Commun pour le Congo et le Cap pour le Changement (CACH) de son successeur. Mais, aussi insondable soit-il, Joseph Kabila n’a pas réussi à cacher son malaise ce vendredi 11 décembre 2020.

Sur des séquences vidéos de son départ de l’aéroport international de N’djili cet avant-midi, aucune trace de ses lieutenants politiques les plus proches, notamment le désormais contesté Coordonnateur du FCC Néhémie Mwilanya et le tweeteur  Kikaya Bin Karubi. Ce, alors qu’en temps normal, ces derniers allaient l’accompagner jusqu’aux pieds d’avion.

Aux côtés du Raïs, il n’y avait, outre ses nombreuses gardes du corps, que le chef de sa maison civile, Pasteur Théodore Mugalo et Bienvenue Liyota. Si la présence du premier se justifie par leurs affinités familiales, celle du second aurait été dictée par ses fonctions de PCA de la RVA. « Bienvenue Liyota  se trouvant en ce moment-là dans son bureau de l’aéroport international de N’djili, il était tout à fait logique qu’il l’accompagne », explique-t-on.

Olive Lembe à Goma avec les enfants

A Kolwezi où il se rend, Joseph Kabila est attendu par des milliers de ses sympathisants à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, première étape de sa tournée dans le Grand Katanga dont les autres destinations n’ont pas été révélées au grand public, sécurité de l’ancien président de la République oblige.

Son épouse elle, est arrivée hier jeudi 10 décembre à Goma dans la province du Nord-Kivu. Selon des informations recoupées çà et là par Alternance.CD,  Marie Olive Lembe Kabila est accompagnée d’une importante délégation composée entre autres de communicateurs du FCC, des artistes comédiens mais aussi et surtout de ses deux enfants.

Dans son programme, des actions humanitaires au Nord-Kivu et au Sud-Kivu où elle compterait  aussi assister à la cérémonie d’intronisation d’un chef coutumier au village de Kaziba, situé non loin de la ville de Bukavu.

Yedja Lola

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Candidat à la questure du Sénat : Dieudonné Fikiri, le profil qui déclasse ses adversaires

Après la publication de la liste définitive des candidats retenus pour les élections des m…