Home Politique « Pas de motion », la demande invraisemblable des Gouverneurs des provinces au chef de l’État

« Pas de motion », la demande invraisemblable des Gouverneurs des provinces au chef de l’État

6 min read
0
0

La 7ème conférence des Gouverneurs des provinces de la République Démocratique du Congo s’est clôturée hier 29 décembre 2020. Durant deux jours, les chefs des exécutifs provinciaux des 26 provinces ont échangé autour du thème « la gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel : défis et opportunités ». L’une de leurs demandes adressées au Chef de l’Etat risque de faire parler des sourds muets. Il s’agit de celle de faire en sorte qu’aucun membre du gouvernement provincial ne soit visé par une motion de défiance avant dix-huit mois à partir de l’investiture.

Dans son discours d’ouverture de cette conférence, la première sous son mandat à la tête du pays, Félix Tshisekedi a exprimé ses attentes en matière de sécurité et a demandé aux gouverneurs notamment de s’impliquer dans la démobilisation des groupes armés. « Sur le plan sécuritaire, il nous faut beaucoup d’initiatives pour mettre fin à l’insécurité dans les provinces où elles sévissent avec acuité et préserver la paix dans les provinces où le calme règne. A ce sujet, en plus des opérations militaires contre les groupes armés locaux et étrangers, j’ai décidé de rationaliser les interventions en faveur des personnes qui renoncent à ces activités subversives en fusionnant le DDR et la STAREC. Désormais, de leur fusion est né le DDRCS (Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation). Ce travail de fusion est en cours de finalisation. Je vous demande donc de soutenir cette action en vous impliquant chacun dans la démobilisation des groupes armés », a déclaré le Président de la République.

Au premier jour, les Gouverneurs ont donné le ton de leurs attentes. Par la bouche du Gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, président du collectif des gouverneurs des provinces, ils ont notamment proposé qu’aucun membre du gouvernement provincial ne soit visé par une motion de défiance avant dix-huit mois à partir de l’investiture. « Compléter l’article 42 de la loi nº 08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces en y insérant un quatrième et dernier alinéa relatif au moratoire formulé en ces termes : il ne peut être présenté de motion de défiance contre un Membre du gouvernement provincial ou de censure contre le gouvernement provincial avant dix-huit mois depuis leur investiture », a soutenu le Gouverneur de Kinshasa sans son discours.

Au  nom de ses collègues, il a plaidé en faveur de la réhabilitation de certains gouverneurs qui ont été déchus au terme des initiatives parlementaires qu’il considère comme  « irrégulières et illégales ».

En de termes clairs, il a demandé le  « le rétablissement de l’ordre institutionnel légal dans les provinces où les gouverneurs ont été irrégulièrement et illégalement demis de leurs fonctions ».

Pas sûr que les Présidents des Assemblées provinciales seront contents de cette demande. Ces derniers ont été convoqués, en marge de la conférence des Gouverneurs, à Kinshasa pour une réunion avec le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières et pour une probable réunion autour du Chef de l’Etat.

LJL/ALT.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Eve Bazaiba sème la zizanie au sein de l’Agence congolaise de l’environnement

La ministre d’État à l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba, a …