Home Politique État de siège : Claude Batasema mobilise pour un soutien total aux Gouverneurs nommés et aux FARDC

État de siège : Claude Batasema mobilise pour un soutien total aux Gouverneurs nommés et aux FARDC

7 min read
0
0

L’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri par le Président de la République, Félix Tshisekedi entre en vigueur ce jeudi 06 mai 2021.

Notable du Sud-Kivu, le juriste analyste Claude Batasema Kabi se réjouit de cette mesure exceptionnelle et lance un vibrant appel à la population congolaise en général et à celles de ces deux provinces en particulier, à s’approprier la guerre et à soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Depuis des années, Claude Batasema Kabi explique à qui veut l’entendre que sans la paix dans le Grand Kivu il n’y aura pas de développement au niveau national. Soutenant que la sécurité précède le développement, il n’a de cesse mobilisé les communautés locales et la classe politique à la recherche de la paix durable.

Et, quand il a appris la décision du Chef de l’État portant instauration d’un état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, il a sauté de joie. Ce juriste analyste est convaincu que cette fois-ci, le Commandant suprême des FARDC veut en finir définitivement avec l’insécurité et sa cocktail des tueries dans la partie Est du pays.
Il invite par conséquent l’ensemble de la population à appuyer les autorités militaires nommées et à collaborer étroitement avec elles pour vaincre les forces du mal.

Claude Batasema Kabi reste convaincu que dans une situation confuse comme celle qui prévaut à l’Est de la RDC, le lieutenant- général Luboya Nkashama et le lieutenant-général Ndima Constant, nommés respectivement Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu et de l’Ituri, ne peuvent pas faire tout seuls. Ils ont besoin du soutien et de l’implication de chaque citoyen.
Voici son message

Soutenons nos FARDC!

Ami toujours de la paix, connaissant aussi le prix de cette dernière, le Chef de l’État, Président de la République et garant du bon fonctionnement des institutions a compris la nécessité de décréter un état de siège dans la partie Est de la République. Cet état de siège vient se matérialiser par la nomination de ces deux dignes fils du pays, toujours au service de la nation sous le drapeau au poste de Gouverneur des provinces d’Ituri et du Nord-Kivu.
Une décision saluée par tous ceux de bonne foi, car répondant à la question du moment et tant attendue par les différentes communautés longtemps meurtries et victimes des atrocités de ces personnes hors la loi œuvrant dans ces deux provinces de la partie Est du pays.
Ayant compris l’impact lointain de cet état de siège, et pour une réussite sans pareil, j’invite toutes les communautés tant locales que nationales à accompagner le Président de la République par l’entremise de ces équipes mises en place dans la lutte contre la barbarie de ces bandits sans cœur et sans état d’âme.
Je signale encore que dans une situation confuse comme celle qui prévaut à l’est de la RDC, seules les armes ne peuvent rien, mais avec le soutien et l’implication d’un de chacun de nous tous, aucun obstacle ne peut y rester. C’est pourquoi, je nous invite nous peuple congolais à nous approprier cette bataille lancée par Son Excellence Monsieur le Président de la République et Commandant Suprême des FARDC. Ainsi, nous aurions servi la nation.
Que vive la Paix à travers le monde.
Que vive la RDC.
Batasema Kabi Claude.
Juriste analyste.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Éclatement de l’UNC: Baudouin Mayo va-t-il achever ce que Vital Kamerhe a entamé?

L’Union pour la Nation Congolaise (UNC) traverse une trouble crise. Se battant pour …