Home Politique Maniema : Déchu, le gouverneur Auguy Musafiri recourt(de nouveau) à la Cour Constitutionnelle

Maniema : Déchu, le gouverneur Auguy Musafiri recourt(de nouveau) à la Cour Constitutionnelle

2 min read
0
0

Destitué le 21 mai 2021 pour la deuxième fois à l’espace de six mois, le Gouverneur du Maniema, Auguy Musafiri Nkola Myoma ne veut pas s’avouer vaincu. Il a saisi la Cour Constitutionnelle pour contester la décision de l’Assemblée provinciale.

Après sa destitution en novembre 2020, le gouverneur du Maniema a été réhabilité le 5 février dernier par la Cour Constitutionnelle.

Au lendemain de sa réhabilitation, une autre motion de défiance le visant a été introduire au bureau de l’Assemblée provinciale par le député Katisamba Makubuli.

Gelée durant plusieurs mois, cette motion a été finalement examinée et a abouti, le 21 mai 2021, à la destitution pour la seconde fois, du gouverneur Musafiri Nkola.

Soutenant que cette motion était illégale, puisqu’il était toujours considéré comme Gouverneur déchu par la première motion au moment où elle a été initiée, il a de nouveau saisi la Cour Constitutionnelle.

Ce mardi 1er juin 2021, la haute Cour de la République Démocratique du Congo a, par le biais de son greffe, notifié l’Assemblée provinciale du Maniema de la requête en inconstitutionnalité du gouverneur déchu.

Après avoir entendu toutes les parties, la Cour Constitutionnelle prendre sa décision. Va-t-elle encore sauver ce gouverneur qui a visiblement du mal à se mettre d’accord avec l’organe délibérant dont il est l’émanation ? A suivre.

Jared Katako/Kindu

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

RDC : Les anesthésistes exigent la revalorisation de leur métier

Ils sont des héros dans l’ombre et jouent un rôle vital dans toutes les formes de mé…