Home Politique Justice: Rose Mutombo mise au parfum des réalisations de l’agence des Nations Unies pour la prévention des crimes et la justice criminelle en RDC

Justice: Rose Mutombo mise au parfum des réalisations de l’agence des Nations Unies pour la prévention des crimes et la justice criminelle en RDC

4 min read
0
0

Œuvrant dans le domaine de la lutte contre la corruption, l’agence des Nations Unies pour la prévention des crimes et la justice criminelle (UNODC) trouve en la Ministre d’État à la Justice et Garde des Sceaux une partenaire de confiance sur qui compter.

La Représente de cette agence onusienne en République Démocratique du Congo, Mme Jeptum Bargoria a été reçue par Madame Rose Mutombo, ce mardi 8 juin 2021 pour une séance de travail dans son cabinet de travail.

Pour relever le défi de la lutte contre toutes les formes de crimes, le gouvernement congolais compte non seulement sur ses ressources humaines internes mais aussi sur ses partenaires internationaux. L’agence des Nations Unies pour la prévention des crimes et la justice criminelle font partie de ces partenaires.

Au sortir de la séance de travail avec la Ministre d’État à la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo, la Représentante pays de l’UNODC en RDC, Mme Jeptum Bargoria a eu des belles paroles pour décrire la sensibilité de son interlocutrice au travail que mène l’organisme qu’elle représente au pays de Félix Tshisekedi Tshilombo.
« Le ministère de la Justice est notre partenaire clé. Avec l’installation du nouveau gouvernement en RDC, nous entrevoyons un renforcement de coopération. Notre visite auprès de Son Excellence Mme le ministre, c’était d’abord une visite de courtoisie pour nous faire connaître auprès d’elle. Mme le ministre est très sensibilisée et informée sur les activités que mène l’UNODC en RDC », a-t-elle déclaré.

Elle a rapporté que Rose Mutombo a mentionné particulièrement la coopération entre l’UNODC et le ministère de la Justice. « Elle a manifesté l’intérêt que cette coopération s’étende pour justement faire obstacle à des activités criminelles, de  corruption, de blanchiment d’argent et le trafic des êtres humains. L’UNODC n’est pas un acteur nouveau dans le système en RDC. Elle travaille déjà depuis de longues années dans de pays. Nous sommes contents d’avoir aidé certaines structures congolaises à renforcer leur travail et leurs activités au regard des activités criminelles en RDC », a détaillé la représente pays de l’UNODC.

A en croire Mme Jeptum Bargoria, la contribution de cette agence a été au niveau stratégique « mais il faut maintenant travailler sur le terrain pour que cette lutte soit à même d’avoir des résultats probants ».

J. N.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

JIFA 2021: Me Évelyne Mulemangabo rappelle à la femme africaine son rôle naturel d’ éducatrice et conseillère

Comme pour chaque année, l’humanité célèbre ce samedi 31 juillet 2021, la journée in…