Home Politique Gestion de l’espace: José Mpanda s’active pour l’acquisition par la RDC d’un satellite d’observation

Gestion de l’espace: José Mpanda s’active pour l’acquisition par la RDC d’un satellite d’observation

5 min read
0
0

Durant son dernier séjour en Europe dans le cadre de sa participation à la Conférence du G20 des ministres de la recherche scientifique et du Numérique, le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, Me José Mpanda, a consacré deux journées à la visite des installations de l’Agence spatiale européenne et du site des infrastructures de la société SPACEBEL, à Liège en Belgique.

Ces visites qui sont loin d’être touristiques augurent le processus de l’acquisition par la République Démocratique du Congo, d’un satellite d’observation.

En attendant évidemment la présentation du projet et son approbation au Conseil des ministres dans les prochains jours, José Mpanda a recueilli des informations qui vont permettre au gouvernement de décider de signer le contrat d’acquisition d’un satellite d’observation.

Après sa participation, le 6 août dernier, à la conférence du G20 des Ministres de la Recherche Scientifique et du Numérique, à Trieste en Italie, José Mpanda a passé les journées du 9 et du 10 août dans les installations de l’Agence spatiale européenne et du site des infrastructures de la société SPACEBEL.

Lire l’article Italie : José Mpanda représente la RDC à la Conférence du G20 sur la numérisation et la recherche à Trieste

A l’Agence spatiale européenne (ESA) où sont logées les infrastructures de cette structure intergouvernementale chargée de l’exploration et l’utilisation pacifiques de l’espace pour la promotion des intérêts scientifiques et industriels de l’Union Européenne dans l’espace, le ministre congolais de la RSIT a reçu des explications sur le fonctionnement et la contribution scientifique de cette agence dans la gestion de l’espace grâce aux satellites.

Idem au siège de SPACEBEL, partenaire de l’ESA, concepteur des satellites et développeur des programmes.

José Mpanda a reçu des explications sur cette structure hautement scientifique avec laquelle la République Démocratique du Congo pourra signer un projet de contrat pour l’acquisition d’un satellite dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Un tel projet pourra permettre au pays de Félix Tshisekedi d’acquérir en temps réel des informations fiables dans plusieurs domaines tels que les mines, l’agriculture, l’environnement, la défense et la sécurité.

Signe que ce projet lui tient à cœur, José Mpanda, qui était accompagné du Directeur Général du Centre National de Télédétection (CNT) et de l’ancien député national Lingwama, expert en la matière, a signé le procès d’intention du projet satellite avec SPACEBEL, en attendant la défense du projet au Conseil des Ministres.

Étant donné que cette matière implique la sécurité du territoire national, il attendra l’aval du Gouvernement pour passer à l’acte, c’est-à-dire à la signature du projet de partenariat public-privé devant permettre à la RDC de se doter d’un satellite d’observation.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

VACCIN « malembement »: Chronique littéraire du Prof Yoka

D’après mon patron le ministre en charge des Questions Statistiques et Tactiques, les chif…