Home Politique Fonction publique: A Goma, Jean-Pierre Lihau promet de mettre fin à une Administration à double vitesse

Fonction publique: A Goma, Jean-Pierre Lihau promet de mettre fin à une Administration à double vitesse

3 min read
0
0

Le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du service public, Jean-Pierre Lihau, poursuit sa tournée dans les provinces. Après l’étape de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, il a mis le cap sur Goma, chef-lieu du Nord-Kivu où il est arrivé vendredi 03 septembre 2021.

Finaliser l’opération de la remontée des données provinciales en vue de parachever la constitution des fichiers de référence de l’Administration publique, tel est l’objectif principal de la tournée du patron de la Fonction publique dans les provinces.

A Goma, Jean-Pierre Lihau va passer au peigne fin le fonctionnement des services de l’Administration publique au Nord-Kivu en cette période de l’état de siège.

Aussitôt arrivé, il a été reçu par le Vice-gouverneur policier et compte rencontrer les chefs de différentes administrations. La situation des agents publics, dans le but de mettre fin aux disparités constatées dans le secteur sera au centre de ses échanges avec tous ses interlocuteurs.

Il entend accorder une priorité à l’amélioration des conditions de travail des agents publics.

« Nous allons agir pour que les disparités entre les agents publics de l’État œuvrant à Kinshasa et ceux qui œuvrent en province puissent être éradiquées. Il n’est plus acceptable de continuer à faire vivre une administration à double vitesse dans notre pays. D’un côté les agents qui sont à Kinshasa, mieux traités et d’autres qui sont en provinces, abandonnés à leur triste sort. Je voudrais unifier l’administration, je voudrais créer un matelas d’équité entre différents agents, je voudrais agir pour que les fonctionnaires de l’État qui sont ici dans le Nord-Kivu, et qui sont en provinces de manière générale, puissent être dans le même traitement avec ceux qui œuvrent à Kinshasa », a expliqué Jean-Pierre Lihau à la presse locale au sortir de sa rencontre avec le Vice-gouverneur policier du Nord-Kivu.

Gilbert Tedilonge/Goma

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

VACCIN « malembement »: Chronique littéraire du Prof Yoka

D’après mon patron le ministre en charge des Questions Statistiques et Tactiques, les chif…