Home Politique Musique: Après le clash, Debordo Leekunfa défie Fally Ipupa artistiquement

Musique: Après le clash, Debordo Leekunfa défie Fally Ipupa artistiquement

5 min read
0
0

Le chanteur ivoirien du Coupé Décalé, Debordo Leekunfa, qui a dernièrement clashé Fally Ipupa, a visiblement des épaules pour lui faire face. Après une série de vidéos à travers lesquelles il a défié le «King », notamment en déclarant qu’il ne dit rien dans ses chansons, il l’a littéralement tutoyé au plan artistique, en publiant une nouvelle chanson, «Detounounan» dont le clip semble concurrencer, en nombre de vues sur Youtube, le clip de la chanson « Nzoto » de Fally Ipupa.

Ceux qui se sont moqués de Patrick Tanguy Séry Digbeu, allias Debordo Leekunfa pour avoir clashé Fally Ipupa peuvent revoir leur jugement. Pour cause, le chanteur ivoirien a frappé fort avec son nouvel opus « Detounounan ».

Hasard ou simple coïncidence, « Le Maîtré Maîtré » l’a publiée sur sa chaîne Youtube comptant près de 390 000 abonnés, vendredi 12 novembre 2021, un peu plus de 4 heures après la publication par Fally Ipupa, de sa nouvelle chanson « Nzoto » sur sa chaîne Youtube qui compte plus de 2,5 millions d’abonnés.

Si aucune comparaison ne peut être envisagée sur la qualité de leurs œuvres étant donné que chacun évolue dans son univers musical différent de celui de l’autre, il y a lieu de jeter un coup d’œil sur le nombre des vues afin de se faire une idée de la bataille entre ces deux stars africaines.

En effet, quatre jours plus tard, «Detounounan» cumule, en ce mercredi 17 novembre, 1,2 million de vues sur Youtube, contre 1,6 million pour « Nzoto ».

Pas mal quand on sait que la notoriété de Fally Ipupa dépasse de loin celle de Debordo Leekunfa.

Toutefois, il y a lieu de se demander si la chanson « Detounounan », qui est un mélange réussi de plusieurs genres musicaux, notamment le Coupé Décalé ivoirien, le Makossa du Cameroun, et la musique traditionnelle du Bénin, n’a pas bénéficié du clash créé par son auteur avec Fally Ipupa.

Ce qui est sûr, les chiffres sus-évoqués confirment qu’ au-delà de ses paroles pas toujours bien soignées, Debordo Leekunfa est un artiste talentueux, qui peut espérer un jour conquérir l’Afrique et peut être faire autant que Fally Ipupa, qui draine des foules presque partout non seulement en Afrique mais aussi à travers d’autres continents où il remplit des stades.

La bataille entre « Le Mimi » et l’« Aigle » est loin de se terminer. Sauf que jusqu’à ce jour, Fally Ipupa ne s’est pas encore publiquement prononcé sur les attaques qu’il essuie de la part de Debordo Leekunfa.

JPK