Home Politique Conférence internationale sur la gestion des Volcans : Le rôle des forces de défense et de sécurité dans la gestion de l’éruption mis en exergue

Conférence internationale sur la gestion des Volcans : Le rôle des forces de défense et de sécurité dans la gestion de l’éruption mis en exergue

6 min read
0
0

Au deuxième jour de la première conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga, ce dimanche 20 mars 2022, les participants sont réunis en assemblée plénière. En présence du ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, Me José Mpanda Kabangu, ils réfléchissent sur les impacts, gestion de crise et communication autour de l’éruption volcanique. Le rôle des forces de défense et de sécurité pendant la dernière éruption du volcan Nyirangongo a été démontré et reconnu.

Des scientifiques nationaux et étrangers et experts de différents domaines présentent une série d’exposés convenant la thématique du jour.
Parmi eux, Dr Lowenstern Jacob, VDP, des États-Unis, Dr Briole Pierre, Ens, France, M.Joseph Makundi de la protection civile RDC, le général de brigade Muland Nawej Godefroid de l’école de guerre de Kinshasa et M.Etienne Kambale de la société civile locale.

Développant le thème « la sécurité de la population et ses biens pendant une crise volcanique » , le Général de Brigade Muland Nawej Godefroid a expliqué que lors de la dernière éruption volcanique, les forces de défense et de sécurité ont joué un rôle important notamment en sécurisantla population de Goma et ses environs ; en facilitant l’accès et le départ du lieu du sinistre! en mettant en place les déviations nécessaires ; en mettant en place un périmètre de sécurité ; en menant les enquêtes judiciaires et techniques ; en procédant à l’identification des victimes ; ou en protégeant les biens mobiliers et immobiliers non impactés.

Contribuer au renforcement de la surveillance et de la gestion des risques volcaniques

Le Min. José Mpanda au deuxième jour des travaux

Placée sous le thème « Surveillance et gestion des risques volcaniques dans la région des Virunga: solutions et perspectives », la première conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga vise à faire le point des connaissances sur le comportement des volcans des Virunga dans le contexte tectonique du Rift Est-Africain et à contribuer au renforcement de la surveillance et de la gestion des risques volcaniques dans la région sur base des leçons tirées de trois dernières éruptions du Nyirangongo et de leurs impacts socio économiques et environnementaux.

Lire aussi Organisée par le ministère de la Recherche Scientifique : La Conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga lancée à Goma ce samedi

Cette conférence se déroule sous format des panels, exposés, travaux en groupes et expositions de posters. Le premier panel a été consacré aux exposés d’orientation des acteurs politiques. Quatre membres du gouvernement, à savoir le ministre d’État à l’aménagement du territoire, Guy Loando, le ministre de la Santé publique, Hygiène et assainissement, Jean-Jacques Mbungani, le ministre de l’industrie Julien Paluku et le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi sont intervenus juste après la cérémonie d’ouverture, samedi 19 mars.

1ère Conférence internationale sur les volcans des Virunga : José Mpanda appelle les populations locales à la sécurisation des équipements aux alentours des volcans

Le deuxième panel est consacré aux exposés des scientifiques. Le troisième panel s’articule autour de la consolidation du draft du plan quinquennal de l’OVG et le quatrième panel déterminera la meilleure stratégie du soutien à ce plan.

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sénatoriales: Samy Badibanga jette l’éponge

Dans une déclaration publiée ce samedi 27 avril 2024, Samy Badibanga a annoncé le retrait …