Home Politique Le gouvernement travaille pour obtenir des permis de séjour humanitaire aux étudiants congolais asilés en Pologne

Le gouvernement travaille pour obtenir des permis de séjour humanitaire aux étudiants congolais asilés en Pologne

4 min read
0
0

Arrivée en Pologne le 14 mars dernier, la mission d’assistance gouvernementale se bat pour obtenir des permis de séjour humanitaire aux Affaires étudiants congolais réfugiés dans ce pays. Composée notamment du Directeur de Cabinet du ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, du chargée d’affaires de l’ambassade de la République Démocratique du Congo à Varsovie et du directeur des congolais de l’étranger, elle a pris langue avec le conseiller diplomatique du premier ministre polonais et espère obtenir les résultats escomptés.

D’après Hubert Thetika, plus de 95% des congolais venus d’Ukraine en Pologne sont des étudiants et presque tous ont exprimé la volonté de poursuivre leurs études.

Lire aussi Ukraine: Christophe Lutundula réconforte les étudiants congolais de l’Université de Soumy

Pour exhaucer leur vœu, le gouvernement envisage de créer un collectif d’avocats, « qui va suivre, qui va faire les démarches nécessaires auprès du ministère polonais de l’intérieur », d’après le directeur de cabinet du ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale.

A l’en croire, c’est dans cette perspective que certains étudiants congolais en provenance d’Ukraine refusés dans les universités belges sont rentrés en Pologne.

« Nous pensons que ce mouvement va s’agrandir avec d’autres qui sont en Roumanie et Hongrie parce qu’ils se disent qu’au moins, le gouvernement essaie de mener des démarches pour les étudiants…Ces jeunes gens ne demandent rien d’autre, ils ne veulent pas jouer à l’immigré ordinaire. Ils veulent tout simplement étudier. Voilà pourquoi, il faut leur donner cette chance là », a soutenu Hubert Thetika, au micro de Top Congo FM.

Lire également Assistance aux Congolais vivant en Ukraine: Les démarches initiées par le Ministère des Affaires étrangères approuvées par le Conseil des ministres

Néanmoins, la mission humanitaire du gouvernement n’est pas allée mains bredouilles en Pologne. Elle a « apporté un petit soutien matériel en terme de loyer, abonnement et forfait pour les viens qu’ils (ndlr les réfugiés congolais ) ont perdu », a précisé le directeur de cabinet du ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale.

Junior Lomanga

Dans la même catégorie

Guerre en Ukraine: L’ambassade de la RDC à Varsovie s’organise pour la prise en charge des congolais asilés en Pologne

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Beni: 4 ADF neutralisés lors de l’attaque d’une position des FARDC

La coalition Forces armées congolaises et et ougandaises a tué au moins quatre combattants…