Home Politique Agression de la RDC: Stephen Bwansa proteste et mobilise les partis politiques au pouvoir en Asie

Agression de la RDC: Stephen Bwansa proteste et mobilise les partis politiques au pouvoir en Asie

5 min read
0
0

L’agression de la République Démocratique du Congo par les forces négatives du M23 appuyées par le Rwanda ne laisse indifférent aucun congolais normalement constitué. C’est le cas de Stephen Bwansa, qui lance un vibrant appel à l’unité autour des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), qui se battent contre ces forces négatives sur plusieurs fronts dans la province du Nord-Kivu, notamment vers Kibumba, dans le territoire de Nyirangongo, à une vingtaine de kilomètres au nord de Goma.

Ce membre de la diaspora congolaise et PROSEC du PPRD en Asie-Chine condamne et dénonce cette barbarie qui a entraîné le déplacement de près de 30 000 personnes depuis le 22 mai dernier d’après le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

« Je ne me tairais pas devant le malheur qui touche mon pays. Je proteste et condamne cette énième barbarie et sauvagerie de guerre sans nom mais qui détruit mon pays jusqu’à la moelle, en supprimant sans moindre réserve les vies innoncentes au point même et cette fois-ci, de faire parler les muets et énerver le Divin », a-t-il réagi sur alternance.cd.

En finir avec les provocations

Depuis la Chine où il réside, Stephen Bwansa note qu‘ « il n’y a aucune raison ou une thèse solide sur laquelle nous devons nous appuyer comme sous- ensemble pour justifier les troubles et les conflits barbares que connaît la République Démocratique du Congo depuis plusieurs années ».

En tout cas, pour ce membre de la diaspora congolaise d’Asie, il est plus que temps « d’examiner profondément et courageusement la question de l’insécurité dans l’Est du pays et particulièrement celle créée par le M23 pour nous permettre d’extirper de notre pied l’épine qui continue à faire saigner tout un peuple ».

Lire aussi Economie mondiale et Covid-19 : Stephen Bwansa met en garde contre la politisation de la science

Soutenant les efforts fournis par le gouvernement pour traquer toutes les forces négatives qui endeuillent les paisibles citoyens congolais, il annonce la poursuite de ses consultations auprès des partis politiques au pouvoir en Asie pour apporter leur contribution à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

« Je refuse donc d’être silencieux devant le mal qui nous extermine. De la même manière que je condamne publiquement la guerre en Ukraine, car aucours de l’histoire de l’humanité, aucun peuple assujetti n’admet de demeurer dans la servitude, aucune nation ne peut accepter d’hypothéquer sa souveraineté ; non plus tolérer qu’elle soit menacée à partir de ses frontières sans réagir aux provocation de l’ennemi, puissant soit-il », a poursuivi Stephen Bwansa.

Optimiste et serein, il est convaincu qu’ensemble et unis, « nous vaincrons et bâtirons une nation plus belle qu’avant ».

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Désinfox: le DGA de la CNSS n’a pas été interpellé au Sankuru

Mise au point sur la prétendue interpellation du DGA de la CNSS Dans une publication menso…